Alexandre Viana de sa élu président !

e4

Des étoiles plein les yeux, Alexandre succède à Elisa Pinault à la présidence des Vitrines d’Orléans. La quarantaine sereine, il ne manque pas d’idées pour booster la vie commerçante. Rencontre ! 

Philippe Chastanet

Il vient d’être élu pour 3 ans. Tout juste revenu de vacances côté sud, Alexandre Viana De Sa sait qu’il a du pain sur la planche pour sa première rentrée à la tête de l’association Les Vitrines d’Orléans. Asso dont il était auparavant secrétaire. Donc les dossiers, il connaît… « Les idées, je les ai depuis longtemps ! » sourit-il. « Aujourd’hui, la vie commerçante doit être en adéquation avec l’élan d’une capitale régionale sans cesse en évolution et s’adapter aux modes de consommation actuelles ! » résume ce natif du Poisson. « Notre rôle est de fédérer les commerçants et d’être sur le terrain car ils peuvent être ou se sentir isolés. Et certains coûts peuvent aussi être mutualisés ! ». Il évoque également l’idée d’établir une charte et d’y travailler avec la mairie et la Chambre de Commerce et d’Industrie dans un même élan qu’il qualifie de « dynamique et positif ! »

Pour l’heure, l’ouverture des commerces entre midi et deux est l’un de ses chevaux de bataille. « C’est une évidence : aujourd’hui, le shopping se fait pendant la pause déjeuner. Alors, il faut s’adapter ! ». Une présence renforcée sur les réseaux sociaux est tout aussi incontournable pour lui. « Et ça marche ! Nous en avons fait l’expérience avec Facebook et Instagram pour Era Nova (la boutique de prêt-à-porter féminin qu’il dirige avec son épouse et où il s’occupe tout particulièrement de la partie e-shop). Il faut savoir également innover et surprendre. Par la déco et des petites attentions qui font beaucoup… et ça, ce n’est pas très onéreux ! » Des services de livraison à domicile, de conciergerie… via un portail unique qui est lui aussi évoqué. Il faut dire qu’Alexandre est toujours attentif à ce qui se passe… ailleurs ! Lors de ses escapades au Portugal, il fait le plein d’idées. Le ciel de parapluies, place de la République, c’était lui ! Parapluies qui reviennent en force, même lieu, pendant le Festival de Loire, avec, en prime, dj sets et défilés de mode. Show devant !

 

Randonnée et méditation !

Amoureux de la nature, Alexandre s’est mis il y a peu à la randonnée tout comme à la méditation. « Il est important de se recentrer sur l’instant présent ! ». Une affirmation dans la suite logique de la lecture d’un livre d’Eckhart Tolle qui l’a beaucoup marqué : « Le pouvoir du moment présent ».

 

3 casquettes

Outre ses fonctions aux Vitrines et à la boutique Era Nova, Alexandre est également mandataire immobilier pour IAD France. Une nouvelle aventure qu’il a débutée il y a quelques mois. Et il l’avoue : pour moi, l’immobilier a toujours été une passion !

 

Portugal au cœur

Il porte son pays natal dans son coeur ! « Un pays tourné vers la mer et qui m’émeut… Dans son histoire, le Portugal a touché le fond et a su se réinventer avec un esprit positif. J’aime son esprit et sa douceur de vivre ».

 

Orléans ma belle

Alexandre est intarissable sur les atouts d’Orléans. Ses coups de cœur : la rue Croix-de-Malte qu’il a redécouvert récemment ou encore le jardin de l’Évêché où il aime flâner… sans oublier quelques bonnes tables et leurs terrasses bercées d’insouciance.

 

Bio express 

6 mars 1973 : Naissance à Esposende (Portugal).

1975 : Arrivée à Orléans.

Mai 2006 : Ouvre la boutique Era Nova avec sa femme Rachel

Mai 2008 : Naissance de sa fille Gabrielle

30 juin 2017 : Devient président des Vitrines d’Orléans