Aline à livre ouvert

Fondatrice de Chapitre 2, qui va bientôt fêter ses deux ans, Aline Baudu est en passe de créer son poste de salariée au sein de cette association, en tant que responsable de projets. Et des projets, il y en a, Chapitre 2 comblant une place qui n’était occupée par personne jusque-là.

Son parcours

Juste avant Chapitre 2, et après divers postes dans la culture, Aline était chargée de projets à Tu connais la nouvelle ?, association régionale dont la mission est de favoriser l’accès à la lecture et à l’écriture sous toutes ses formes. Une structure où elle est restée treize ans, au terme desquels, estimant avoir fait le tour de la question, elle a souhaité, à 40 ans (un âge charnière !), se lancer dans une nouvelle aventure.

Le déclic

La création de Chapitre 2 découle de la réflexion d’une apprentie de CFA où Aline intervenait : « On ne jette pas un livre ! » (NDLR : ce qui est pourtant le cas des invendus.) « Je me suis demandé ce que l’on pouvait faire des livres qui ne s’étaient pas vendus, se rappelle notre interlocutrice. On peut leur donner une nouvelle vie en les proposant à des prix attractifs dans des endroits où ils manquent. » C’est l’une des raisons d’être de Chapitre 2 qui, en plus de mener des actions culturelles en lien avec la lecture, a pour objectif de favoriser l’accès à celle-ci en récupérant prioritairement des livres destinés à la destruction pour les vendre à petits prix, 1 à 3 €, dans sa boutique le Kiosque à Livres mais aussi partout où le livre n’est pas – quartiers, zones rurales, entreprises, etc.

Les difficultés/aides

Aline, partie de rien, a reçu un gros coup de main de la part d’un ami qui a prêté un local pour entreposer les livres. Parmi ceux-là, dans les premiers, les ouvrages donnés par Jean-Marie Blas de Roblès en provenance de sa bibliothèque personnelle ! Du côté institutionnel, Chapitre 2, soutenue dans ses actions culturelles par le Département, la Drac, etc. a notamment rejoint, début 2019, la première cohorte de l’incubateur d’innovation sociale créé par la Région (Alter’Incub, www.alterincub.coop). Sans oublier le local mis à disposition par la mairie de Saint-Jean-de-Braye pour y installer la librairie.

www.chapitre2.org

Le Kiosque à livres,
36 rue de la Planche de Pierre à Saint-Jean-de-Braye

Post-scriptum : les livres ? Aline en écrit aussi : Sous la carapace, Les égarés, trouvables sous la forme d’eBook sur www.7switch.com. Enfin, elle fait partie des trois sélectionnées au Concours Régional de l’entrepreneuriat par les Femmes. Elle saura le 5 novembre sur quelle marche du podium elle monte…

2002-2003
DESS gestion locale du patrimoine culturel

10/12/2018
création de Chapitre 2

Sébastien Drouet

(Visited 9 times, 1 visits today)