Aménager un balcon tout en longueur

e5

Véritable coin de paradis en plein centre-ville, le balcon est un espace extérieur dont on peut toujours tirer profit, aussi petit soit-il…
M.K.

Emménager dans un appartement qui dispose d’un balcon ou d’une petite terrasse, c’est un peu comme dénicher le Saint Graal. Mais cet extérieur n’est pas toujours facile à aménager. Tout en longueur ou avec une largeur très réduite, cet espace doit s’accommoder de certaines contraintes. Pour optimiser ce petit coin de verdure, il existe néanmoins des solutions futées pour en faire un lieu cosy et plein de charme.

Jouer sur la linéarité

Avec un balcon en longueur, il faut savoir exploiter la linéarité pour réussir sa décoration. Préoccupez-vous avant tout du sol qui est rarement très esthétique dans de tels espaces restreints. La meilleure solution consiste à poser, dans le sens de la longueur, des caillebotis en bois qui viendront recouvrir l’ancien revêtement. Ces dalles très modernes et faciles à installer donneront de la perspective et de la profondeur à votre extérieur. Si votre mini terrasse est suffisamment large, vous pouvez également opter pour du gazon synthétique, beaucoup plus printanier et tout aussi tendance. Profitez également de la longueur pour aligner et cumuler les végétaux, façon jungle urbaine. En pot, à suspendre ou à poser directement sur la rambarde, ils donneront un air de petit jardin à votre balcon. Enfin, les guirlandes à accrocher sont encore des accessoires qui permettent d’accentuer cette linéarité. Vous pouvez également miser sur la largeur en créant des illusions d’optique grâce au mobilier. Par exemple, une banquette disposée dans la largeur de la terrasse donnera l’impression d’un espace beaucoup plus ouvert. De même, les coussins, poufs et autres tapis gomment l’étroitesse des balcons.