Anne remet de l’ordre

Professionnelle de l’organisation, Anne Douard conseille et accompagne ses clients dans le rangement de leur intérieur. Une aide à faire le tri (pas forcément à jeter, mais à donner, revendre, recycler dans la mesure du possible), qui va parfois de pair avec ce qui se passe dans la tête des gens…

Le métier

Généralement, ce sont les personnes submergées qui sollicitent Anne, car il est impératif que l’initiative vienne d’eux. L’ancienne travailleuse sociale a l’habitude de ne pas juger… et d’accompagner : « Quand la personne prend un objet en main et ne sait pas quoi en faire, je vais lui poser plein de questions. Est-ce qu’il vous met en joie, par exemple, pour reprendre une expression chère à Marie Kondo*. » Notre Tourangelle ne donne pas une méthode à suivre mais s’adapte aux clients, durant une séance de trois heures généralement, à rééditer le temps qu’il faudra. « Je fais des sacs : « à donner », « à vendre », « à recycler », « à jeter », « à garder ». J’aide les gens à prendre les décisions. » Son regard objectif est bienvenu pour relever ce véritable défi (lire notre dossier du mois) !

Son parcours

Bretonne d’origine, Anne a beaucoup bougé dans le cadre de ses études dans le social, avant de travailler dans les quartiers chauds d’Angoulême puis à Paris, où elle aidait les personnes en situation précaire dans leurs démarches. Lassée de la Région parisienne, elle a rejoint la Caf de Touraine en 2011 et y a occupé un poste de chef de service.

Le déclic

« Je n’ai pas aimé cette fonction, et je me suis lassée de l’institution. J’ai voulu me reconvertir. » Au bout de 20 ans d’expérience professionnelle, le bilan de compétence a mis en lumière son besoin de travailler dans l’accompagnement de l’humain… et de s’installer à son compte. L’engagement dans son nouveau métier est le fruit d’une intense réflexion.

Tout un symbole : le pot à crayons

Sur son blog, Anne a mis en ligne une vidéo sur le pot à crayons, un objet qui parle à tout le monde : « On est tous pareils, on prend un stylo dans le pot, il ne fonctionne pas, on le remet dedans. On trouve n’importe quoi dans un pot à crayons ! » Elle propose donc une méthode pour le désencombrer. Simple mais utile et tellement symbolique du reste, placards, tiroirs et classeurs.

* Auteure du best-seller La magie du rangement (2015, éditions First).

Son blog : annorganiz.com
06 35 18 62 23
Sur Facebook : @annorganiz

Sébastien Drouet

(Visited 12 times, 1 visits today)