Automassage : La détente au bout des doigts

Automassage-Edith

Mauvaise posture, activité physique trop intense, stress ou faux mouvement, notre corps est chaque jour malmené. L’automassage est donc une solution à la portée de tous pour se débarrasser des tensions et des douleurs. M.K.

Maux de dos, de tête, douleurs articulaires ou fatigue musculaire, au quotidien, notre corps est mis à rude épreuve. Pour soulager ces petits bobos, le massage est un geste thérapeutique précieux que l’on peut tout à fait pratiquer chez soi de temps en temps. L’automassage permet en effet de détendre les muscles, de dénouer les tensions et de chasser le stress qui se répercute sur tous les membres. Encore faut-il connaître les bons gestes et bien les appliquer…

Quels bienfaits ?

Depuis l’Antiquité, le massage est préconisé pour régénérer le corps et soulager les douleurs. Ce n’est donc pas un scoop si l’on vous dit que s’y adonner quelques minutes par jour aura sur votre organisme de nombreux bienfaits. Relaxant, dynamisant et rééquilibrant, il permet d’abord de dénouer les tensions et donc d’éliminer le stress. Pratiqué régulièrement, il améliore ainsi la concentration, le sommeil et la gestion des contrariétés au quotidien.

Sur le plan physique, le massage agit évidemment sur la circulation sanguine, la digestion et donc le transit, tout en facilitant l’élimination des toxines grâce au drainage du système lymphatique. Pour les sportifs, c’est aussi l’occasion d’éviter les inflammations après un effort important et d’atténuer les éventuelles courbatures.

À la bonne heure !

Nul besoin de courir les instituts pour s’offrir ce moment de détente ! L’automassage peut être pratiqué chez soi, à tout moment de la journée. Néanmoins, certains massages seront plus efficaces s’ils sont réalisés le matin ou le soir. Pour un effet coup de fouet et pour démarrer la journée du bon pied, le matin est le moment le plus propice. Avant de se lever, on se masse la plante des pieds et les orteils mais aussi les jambes. Le soir, si possible juste avant le coucher, on privilégiera les massages relaxants, comme celui de la tête ou des poignets, qui invitent à la détente et facilitent le sommeil. Pour un automassage efficace, il est conseillé de le pratiquer régulièrement, c’est-à-dire deux à trois fois par semaine, en répétant les gestes au minimum trois fois. Il ne faut pas non plus hésiter à utiliser des huiles essentielles en friction, comme la lavande vraie qui apaise, ou l’eucalyptus, réputé pour être très stimulant.

Trois massages pour se faire du bien

Envie de vous lancer dans l’art de l’automassage ? Voici quelques gestes simples à effectuer depuis chez vous. Pour soulager un dos endolori, décontracter les trapèzes et les omoplates, placez une main sur l’épaule opposée et tenez votre coude dans la main. Effectuez des petites pressions de quelques secondes sur les points douloureux et recommencez quelques fois. Faites de même ensuite de l’autre côté. Pour agir sur les douleurs du bas du dos et notamment des reins, pressez la crête iliaque avec la pulpe des pouces et remontez sur les lombaires. Si vous êtes sujet aux migraines, le massage du cuir chevelu est très efficace pour atténuer et faire disparaître les céphalées. Placez les coudes sur une table et massez le crâne en écartant les doigts. Le but est de remonter de la nuque vers le sommet de la tête et de faire le chemin inverse. Avec le bout des doigts, appuyez également sur les tempes et derrière les oreilles. Enfin, pour vous requinquer dès le matin, malaxez les plantes de vos pieds avec vos pouces en partant du talon jusqu’aux orteils. Étirez chaque doigt en complétant par des petites rotations. N’oubliez pas non plus de masser la cheville, les malléoles et le tendon d’Achille en effectuant des petits mouvements circulaires.

Quels outils pour se masser ?

Pour vous aider dans vos massages quotidiens, vous pouvez très bien utiliser quelques accessoires. Les petites balles et ballons sont par exemple très efficaces pour les maux de dos. Les bâtons de massage sont très pratiques pour masser les parties difficilement accessibles du corps, telles que les omoplates. Enfin, le rouleau de massage est l’accessoire fétiche des sportifs car il soulage les jambes et les courbatures.