Avec le Secours Populaire Pères Noël verts pour un Noël solidaire !

E16

« Le vert est la couleur de l’espérance. Mais il n’y a pas de concurrence avec le Père Noël rouge. Le NÔTRE passe là où l’autre ne vient pas… ». Comme aux 4 coins de l’Hexagone et dans de nombreux pays, sur Orléans Métropole, les Pères Noël du Secours Populaire préparent déjà leur grande tournée. Et pour cette 41e édition, de nombreuses actions sont prévues… afin que Noël n’oublie personne ! Philippe Chastanet

«Le nombre de gens qui font appel à nous a augmenté de 5 à 10% par rapport à l’année passée ! » constate Jacqueline Ferandon, trésorière départementale du Secours Populaire. Pour mémoire, ces personnes étaient 7 500 en 2016… « En 15 ans, les gens que nous rencontrons ont également changé avec de plus en plus de jeunes et des salariés qui n’arrivent plus à payer leurs factures. Plus difficiles à rencontrer : les personnes âgées qui n’osent pas venir chercher une aide alimentaire… ».

Sur le terrain, durant tout ce mois de décembre, les initiatives seront nombreuses… comme les fameuses « Opération paquets cadeaux » où les bénévoles du Secours Populaire proposeront aux clients de grandes enseignes d’emballer leurs cadeaux de Noël. Ce sera le cas à la Librairie Nouvelle à Orléans, à Darty Olivet et Saran. Des collectes de jouets (neufs), livres et friandises… seront également organisées par certaines entreprises comme Century 21 ou le Crédit Agricole… Enfin, à l’initiative d’enfants, « les Copains du Monde», la même opération sera menée dans les écoles et dans les centres de loisirs. « On note un net regain de générosité du grand public en périodes de fêtes et lorsque les bénéficiaires sont des enfants ! » ajoute Jacqueline Ferandon.

Animations puissance 3

Trois temps forts au registre de la convivialité marqueront cette période de fêtes :

• D’abord, le Grand Bric à Brac de Noël les vendredi 8, samedi 09 et dimanche 10 décembre au 653 rue Passe Debout à Saran.

• Ensuite, place à la Grande Parade des Pères Noël Verts à Orléans, samedi 16 décembre, à partir de 14h30, avec le groupe musical Ziriguidum (départ rue
des Pensées jusqu’au centre-ville).

• Enfin, le 31, ce sera le traditionnel réveillon de la Saint-Sylvestre, salle Eiffel à Orléans (inscription au préalable auprès du Secours Populaire).

Libres-services de la solidarité 

Dans les 21 permanences d’accueil du Loiret sont organisés les libres-services de la solidarité qui offrent la possibilité aux familles en difficulté de composer leur repas de Noël : colis alimentaires de fête… sans oublier sapins, décorations, jouets, livres et disques…

Les personnes et les entreprises désirant soutenir les initiatives du Secours Populaire peuvent devenir bénévoles ou adresser un don financier au Secours populaire français
653, rue Passe Debout – 45770 Saran
Tél : 02 38 68 22 45 – contact@spf45.org