Avec Sophie, chaque chose est à sa place

Sophie-Edith

Professionnelle de l’organisation d’intérieur, Sophie Ehrhardt, 45 ans, accompagne les particuliers pour mettre de l’ordre dans leur espace personnel ou professionnel. Après avoir réfléchi à la meilleure disposition possible de chaque élément, elle se retrousse les manches et ne repart qu’en ayant fait place nette. Sébastien Drouet

Son parcours

Sophie, native de Rennes, a une formation d’ingénieure agroalimentaire. Après ses
études, elle a travaillé dans la communication en nutrition et santé. « Ma vocation a toujours été de rendre service aux autres et d’agir pour améliorer la santé », dit-elle. Arrivée à Tours il y a 15 ans pour raisons familiales, elle a œuvré dans l’innovation médicale, accompagnant les chercheurs et les entreprises pour créer
de nouveaux médicaments. « J’avais déjà un sens de l’organisation poussé », sourit-elle.

Le déclic

Il s’est produit après la lecture de Range ta vie (Larousse) : « L’une des auteures est professionnelle du rangement. J’ai découvert qu’il existait un métier pour aider les gens dans ce domaine. » C’était il y a deux ans, à un moment où Sophie ressentait justement le besoin de changer de voie, de se rendre utile. Elle a alors suivi une formation à ce nouveau métier, apparu au début des années 2000, auprès de l’Académie des professionnels de l’organisation. Environ 140 personnes, essentiellement des femmes, exercent cette activité en France.

Les difficultés

Il s’agit d’un marché émergent. Les besoins ne sont même pas identifiés, la plupart des gens ignorant qu’il existe des techniques pour ranger, gagner de la place. Des techniques et des spécialistes, qui doivent avant tout se faire connaître.

Les aides

Après avoir accompli une formation à la création d’entreprise auprès de la chambre des métiers, Sophie est actuellement suivie par la Boutique de gestion des entreprises pour l’aider à piloter Ordolys. Sans oublier, parmi les aides, les réseaux d’entrepreneurs, nombreux en Touraine.

06 10 30 52 26 – www.ordolys.fr
Sur Facebook : @Ordolys