Avoir un bon plan de table

Établir un bon plan de table lors de la réception du mariage est en réalité un véritable casse-tête, mais dont on finit toujours par se sortir en passant du temps et en respectant quelques règles de bon sens.

 

Premier écueil à éviter : la formation de clans. En approfondissant, on finira par trouver un bon compromis, tout en évitant de séparer les invités fortement liés et en évitant également de mettre des frères ennemis à la même table. Tout l’art consiste à fabriquer un savant mélange permettant de combiner à chaque table, de manière adéquate et cohérente, les affinités, les familles, les tranches d’âge et les centres d’intérêt qui permettront d’engager la discussion. Dans la mesure du possible on tâchera pour chaque convive d’associer au moins un autre invité de connaissance à sa table. Les jeunes ou les convives célibataires très à l’aise s’intègrent facilement.

 

La table des mariés
La table des mariés, quant à elle, pourra à l’inverse être rectangle (mais pas trop longue) et disposée de façon à ce que les époux puissent avoir un regard sur l’ensemble de la salle et surtout sur les animations ! Attention toutefois à ne pas trop les éloigner sous ce prétexte…
Quant à savoir qui l’on doit placer à la table des mariés, là encore c’est une question très délicate. On peut y mettre les frères et sœurs, les témoins, les bons amis, bref, les gens que l’on souhaite honorer.
Où s’ont assis les mariés ? S’il n’y a qu’une seule table pour tout le mariage, les mariés s’installent au milieu
. La mariée est assise à côté de son beau-père tandis que le marié est installé à côté de sa belle-mère. Les témoins prennent place en face avec le père de la mariée et la mère du marié.

 

Afficher le plan de table
Dernier conseil surtout si l’on est nombreux : il est indispensable de réaliser un grand panneau à l’entrée de la salle de réception du mariage. On dessinera les tables à leur emplacement réel et on mettra leur nom de façon bien lisible au centre. Si l’on dispose d’assez de place, on notera autour des tables les noms des invités. Néanmoins, il est de toute façon nécessaire d’afficher à côté une liste à deux colonnes : une avec les invités par ordre alphabétique, l’autre avec le nom de la table où ils se trouvent. Cela permettra de rapidement trouver son nom et sa table.

 

 

Avez-vous des astuces pour un bon plan de table ?
Dites-nous tout ci-dessous !