Axel Legrand : Capitaine de L’épinoche

Pas si mâle septembre

Orléanais depuis huit générations, Axel Legrand revient aux sources aux commandes d’une toue sablière, l’Épinoche. Retour sur un parcours riche  d’expériences et l’envie de dynamiser le fleuve ligérien à Orléans. 

Ses grands-parents maternels étaient maraîchers et du côté de son père viticulteurs en Champagne. Axel choisira d’abord de se former au métier de la viticulture, après une première activité de caviste dans le champenois, à seulement vingt-et-un ans, il est contraint de reprendre l’entreprise de son père qui vient de décéder. Après deux ans l’entreprise est liquidée. Axel est un entrepreneur dans l’âme, il tient ça de son père, alors il décide de créer son entreprise de sécurité. Les affaires fonctionnent bien, il a l’opportunité de vendre et en profite pour prendre une année sabbatique et restaurer le voilier de son père, laissé à l’abandon.

Après avoir remis le voilier en état, il se lance le défi de réaliser le rêve de son père : la traversée de la Manche. Il en fera finalement dix en deux ans, avec un de ses amis qui accepte de l’accompagner dans l’aventure.

La Loire en partage

En 2018 il renoue avec Orléans pour restaurer la maison familiale, « c’est à cette occasion que j’ai vraiment rencontré la Loire et que j’ai fait la connaissance de Bertrand Deshayes qui m’a dit que son activité de navigation était à reprendre. »

Séduit par le projet, Axel se lance avec un associé, Kévin, qui est gestionnaire, c’est comme cela que naît leur entreprise « Balades et découvertes en bateau sur la Loire ». Axel se définit comme un artisan de terrain, et reconnaît volontiers le rôle de Bertrand « il m’a appris à lire l’eau et initié à l’histoire de la Marine de Loire et du patrimoine. » La navigation en Loire demande une connaissance technique surtout avec le niveau de l’eau qui est variable et impose une grande vigilance. « Ceux qui ne cassent pas de matériel en Loire sont ceux qui ne naviguent pas il faut accepter cette contrainte liée à la Loire. »

Aujourd’hui, la toue sablière aménagée pour le transport de douze passagers est l’outil de travail d’Axel, cette embarcation lui a été confiée par Alain Lacroix, un personnage mythique de Loire « c’est lui qui a remis des bateaux en Loire à la fin des années 80 et qui a construit et entretenu l’Épinoche. » Axel et Kevin se sont bien intégrés auprès des acteurs ligériens et n’hésitent pas à envoyer des clients vers l’association des Passeurs de Loire quand leur planning est complet. Ils proposent des formules sur mesure toute l’année aux particuliers et aux entreprises « en hiver la Loire et ses paysages sont magnifiques et nous proposons des balades autour d’un repas de restaurateur. » Plusieurs possibilités, une balade d’une heure avec un échange informel sur l’histoire de la Marine de Loire au fil du temps, une excursion animée par une guide conférencière pour une approche plus détaillée et des sorties apéro aux goûts du terroir. Enfin pour le Festival de Loire, Axel fera partie du pool officiel pour des promenades de 30 minutes au départ du quai du Châtelet de 10h à 19h. Des projets et des partenariats pour dynamiser la Loire à Orléans ils n’en manquent pas et attendent de rencontrer Olivier Carré pour leur donner vie.

Infos et réservations
http://www.balade-bateau-orleans.com/

Marie-Zélie Cupillard