Ça roule pour elles !

et4

L’amitié, l’envie de partager une aventure exotique, mais aussi la volonté de mener à bien une action solidaire : autant de raisons qui vont entraîner en février prochain Audrey et Caroline sur les routes de l’Espagne et du Maroc. Et pas n’importe comment : en 4L ! Un véhicule légendaire qui vient de fêter ses 55 ans. Axel Besse

La 20e édition du raid 4L Trophy aura lieu du 16 au 26 février 2017. Environ 1 200 équipages, soit 2 400 participants, tenteront de rejoindre en 4L, depuis Biarritz, la ville de Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6 000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. « Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe », annoncent sur leur site web les organisateurs de cette course réservée aux étudiants. Parmi eux, deux Chambraisiennes, Audrey Berthouin, 27 ans, et Caroline Bègue, 26 ans, encore étudiantes, mais à Paris : Audrey est en stage de fin d’études dans une grande maison de parfumerie, tandis que Caroline est interne en médecine. Une capitale qu’elles quittent dès que l’occasion se présente pour rallier leur ville d’origine d’où elles conduisent leur projet et mènent leurs actions. Car ce n’est pas tout de s’inscrire à la course, encore faut-il boucler le budget global de 8 000  environ et trouver la voiture, « une 4L avec châssis, moteur et compteur d’origine, indique Audrey. Il ne faut pas que ce soit rafistolé, il y a un contrôle avant le départ… ».

Pour les enfants démunis du Maroc

Pour trouver les fonds, Audrey et Caroline multiplient les initiatives. Déjà, elles ont rencontré le maire de Chambray, Christian Gatard, apparemment ravi de leur projet. Or, si les deux meilleures amies se sont embarquées dans cette histoire, ce n’est pas uniquement par passion pour les voyages et les voitures, mais aussi par désir de réaliser une action dans le domaine de l’humanitaire. Car le raid n’est pas qu’une course : les équipages, qui voient une partie de leurs frais d’inscription – 3 300  – reversée à l’association « Enfants du désert », emmènent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux jeunes les plus démunis du Maroc. « Et, pour ceux qui le peuvent, des panneaux solaires, des pompes à eau, du matériel médical », souligne Audrey qui, avec sa comparse, a créé une association, « Chambray donne des ailes », habilitée à collecter des fonds pour que le duo aille au bout de sa démarche. Une partie du travail est d’ores et déjà effectuée, celle qui consiste à rassembler les 10 kg de matériel scolaire qu’il s’agira de convoyer jusqu’à Marrakech. Reste à compléter l’enveloppe globale… et à trouver la monture ! Pas simple de dégotter une 4L avec autant d’éléments d’origine. Mais à vaincre sans péril ne triomphe-t-on pas sans gloire ? La difficulté du travail préparatoire fait partie de l’aventure générale, un périple qu’à n’en pas douter nos deux Chambraisiennes, qui se connaissent par cœur et ont déjà un road-trip Berlin-Prague-Vienne à leur actif, mèneront à leur terme. Pour les suivre (et les soutenir), rendez-vous sur leur page Facebook !

Infos
06 12 24 16 61
chambraydonnedesailes@gmail.com
sur Facebook : Chambray donne des ailes