Ce que vos cadeaux disent de vous

E6

Saviez-vous que les cadeaux que vous offrez étaient autant de signes sur votre personnalité, votre caractère ou votre rapport à l’autre ? les stratégies employées pour offrir révèlent bien des choses sur votre façon d’envisager le rituel de Noël… Zelda Weinen

Est-ce vraiment l’intention qui compte ? Eh bien oui, mais à en croire plusieurs analyses, nos intentions sont bien souvent loin du pur altruisme ! En effet, les cadeaux que nous offrons et notre manière d’offrir dévoilent (souvent malgré nous) une partie de notre personnalité et transmettent des messages très signifiants au receveur de l’offrande. Qui ne s’est jamais retrouvé en proie à une profonde perplexité après avoir déballé son présent ? Même ceux qui s’y prennent à l’avance pour éviter les foules se retrouvent confrontés à une belle-mère, un cousin ou une tante qui s’invite à la dernière minute. Et comme le veut la coutume des fêtes de fin d’année et leur mythe de l’harmonie familiale : pas de jaloux et à chacun son cadeau ! Suivez donc notre petit guide psycho pour découvrir quel bienfaiteur se cache en chacun de nous…

Le cadeau qui coûte cher

Les cadeaux onéreux (comme les bijoux ou le matériel informatique) sont souvent impressionnants pour leur destinataire. Soit ils résultent d’une cagnotte commune et permettent de mettre en valeur la solidarité d’un groupe pour satisfaire une envie précise, soit ils ont le goût amer d’une attente en contrepartie. Se ruiner pour faire plaisir peut être interprété comme de la vantardise, ou une manière peu délicate d’exposer sa générosité financière. Vos proches pourraient donc se sentir redevables, ce qui est un sentiment peu agréable lorsqu’on reçoit un cadeau, surtout si l’on sait que l’on n’a pas les moyens de rendre la pareille. Si vous faites le choix d’investir beaucoup d’argent dans un cadeau, assurez-vous donc que votre geste est réellement désintéressé et que vous ne risquez pas de mettre la personne à qui vous l’offrez dans une position gênante sans le vouloir…

Le cadeau fait maison

Les personnes qui optent pour le DIY* affectionnent les travaux manuels, n’ont pas peur de se creuser la tête pour faire preuve d’inventivité et investissent du temps dans la confection de leur présent qui, bien souvent, a l’avantage d’être personnalisé. Ils délivrent donc un message touchant et mettent à l’honneur le lien qui les unit au receveur puisque celui-ci conservera probablement ce cadeau pendant de nombreuses années. Jouer de vos dix doigts pour confectionner un cadeau à vos proches est une manière de vous démarquer en mettant en avant votre originalité et votre engagement. Il peut également s’agir d’un choix politique, puisque cela vous permet de vous positionner vis-à-vis de l’hyper consumérisme qui rythme la période des fêtes…

Le cadeau utile

Un aspirateur, un manuel de cuisine pour les nuls, une perceuse… Nombreux sont ceux qui font le choix d’offrir un cadeau terre à terre et dénué de poésie. Attention, car ce type de don est clairement à double tranchant ! Vous pouvez y aller les yeux fermés s’il s’agit de quelqu’un que vous connaissez bien et si vous êtes certain que ce cadeau lui fera plaisir. Par exemple, les étudiants qui ont peu de moyens peuvent être ravis de recevoir quelque chose qui leur manquait et qui leur sera véritablement utile au quotidien. Mais ne vous lancez pas dans ce type de présent s’il s’agit de transmettre un message maladroit. Noël n’est pas la période la plus appropriée pour confier à votre cousine que vous trouvez son appartement sale, ou à votre belle-mère qu’elle pourrait s’améliorer aux fourneaux. Vous risqueriez de constater une mine déconfite après déballage et voir votre réveillon se transformer en règlement de comptes…

Le cadeau passe-partout

Un bon polar, une orchidée, un bon d’achat… Ce type de cadeaux fait toujours plaisir. Ils permettent à leur destinataire de mettre une touche de couleur dans son intérieur ou de se gâter pendant une journée shopping. Si vous choisissez un cadeau passe-partout, c’est que vous ne voulez pas prendre le risque de décevoir et souhaitez vous assurer ainsi de faire plaisir quoi qu’il arrive, sans prétention, à hauteur de vos moyens et sans prendre trop de risques. C’est un bon compromis si vous n’êtes pas très proche de la personne à qui vous offrez le cadeau. Attention tout de même s’il s’agit de votre maman ou de votre bien aimé(e) : mieux vaut opter pour un cadeau un peu plus personnalisé car cela pourrait passer pour du désintérêt ou un manque d’investissement…

* Do It Yourself