Céline Partier : pour un mode éthique, chic et authentique !

© Julie Rey © Julie Rey

Avec sa marque Originby, Céline Patrier réalise des pièces uniques made in Bordeaux à partir de tissus haut de gamme recyclés. Elle relève ainsi le défi de produire en France et de consommer mieux tout en créant une marque de vêtements pas comme les autres.

 

Parcours

Son grand-père était entrepreneur dans le lin, son père dans les roses. Céline Patrier été « piquée » par le goût de l’entreprenariat dès ma tendre enfance. Créer sa propre marque lui semble une continuation logique de l’histoire. Après un premier parcours professionnel dans le marketing (Grande Distribution et Luxe) elle a eu envie de porter un projet novateur. Originby en est la concrétisation.

 

Déclic

À l’adolescence, elle a fait un stage chez une créatrice de lunettes – Brigitte Bollé – qui a créé un premier déclic. Mais c’est après s’être mariée et avoir quitté l’entreprise dans laquelle elle travaillait que le véritable déclic s’est opéré. Céline Patrier a alors travaillé avec un coach pendant un certain temps jusqu’à ce que le projet d’Oringinby se dessine peu à peu. Un de ses credo : « Rendre les femmes heureuses avec leurs vêtements. »

 

Obstacles

« Chaque obstacle crée une opportunité ! » énonce Céline Patrier, avant d’évoquer le manque de temps lorsqu’on démarre un projet seule, la difficulté de trouver les financements au bon moment, celle de se faire connaître, de convaincre.

 

Aides

« Les rencontres, bien sûr, comme pour tout entrepreneur. » Le fait d’avoir pu développer son entreprise pendant un an au sein de l’incubateur de Bordeaux Aquitaine Pionnières, à Darwin, a indéniablement été un aide précieuse.

 

Les +

Originby est projet écocitoyen. La société a pu créer 2 postes au mois de février et s’installer à Gradignan, dans un local suffisamment grand pour accueillir un atelier, une pièce pour les shootings photos et un show-room où les gens peuvent venir avec leurs matières soit pour créer un nouveau produit, soit les diriger vers un produit déjà existant dans la gamme.

 

Les -

« Il faut trouver son créneau et rencontrer son marché… » Céline Patriarche travaille actuellement à un repositionnement stratégique. La marque sera peut-être contrainte de se passer de créateurs pour imaginer ses prochaines collections.

 

Bio express

Décembre 1978 : naissance
2012 : rejoint l’incubateur de Bordeaux Aquitaine Pionnières
2013 : lauréate du prix du Jury « Entrepreneures » des femmes engagées dans l’économie collaborative et solidaire
2014 : lauréate Réseau entreprendre et concours Talents Aquitaine catégorie Commerce ; nommée au trophée des femmes de l’économie en Aquitaine
Octobre 2014 : installation à Gradignan

 

http://originby.com/