Chauffe qui peut !

Nb chauffe citron

Chauffe Citron, c’est le nom d’une animation qui plaît aux seniors (mais pas que). Le but du jeu, hormis de faire travailler les méninges, est de créer du lien, et même plus, de l’amitié. Valérie, animatrice à Orléans, nous dit tout. Sébastien Drouet

Au départ, il y a un grand thème de culture générale – biographie, invention, histoire, art, gastronomie ou escapade – avec un sujet précis à deviner à travers une série d’énigmes projetées en diaporama, ce qui permet aux personnes malentendantes de jouer. Une fois ce sujet découvert, cinq nouvelles questions à son propos sont posées sous forme d’énigmes, de charades. Vient ensuite la lecture d’une histoire qui en dit plus sur le sujet du jour, avant de terminer par un quiz d’une dizaine de questions qui servent à tester la mémoire immédiate des participants. C’est cela, Chauffe Citron, une animation destinée à « faire chauffer son citron », nous dit en souriant Valérie Clème, qui assure l’animation des séances à Orléans. Ce que l’on gagne ? Des citrons ! Plus sérieusement, le plaisir de jouer et de passer un bon moment avec d’autres personnes. « Quand on sort de la séance, qui dure généralement une bonne heure, on a envie de poursuivre, assure Valérie, d’aller voir un film qui se rapporte au sujet, de déguster un mets dont on a parlé si le thème était celui de la gastronomie. Cette animation sert à aiguiser la curiosité. Parfois, on continue d’en parler à la séance suivante ! » Et comme Valérie se double d’une chanteuse, elle termine, quand c’est possible, par une chanson…

Vitaminé

Pour les participants, il s’agit de faire marcher ses méninges, de travailler sa mémoire, comme dans les jeux de questions-réponses (« Questions pour un champion », « Le Jeu des 1 000 euros ») qui trouvent leurs plus fervents supporters parmi les retraités. À l’origine, le concept, conçu récemment, en 2015, a été imaginé pour eux, comme l’explique Valérie : « Sophie Banon et Élise Durand, les deux entrepreneuses (NDLR : parisienne et nantaise) du secteur solidaire et social créatrices de Chauffe Citron, voulaient quelque chose de convivial pour les seniors qui se retrouvent isolés, y compris les jeunes retraités dont la vie change du jour au lendemain. Elles voulaient créer un concept stimulant, vitaminé, générateur de bien-être. »

Les animations Chauffe Citron ont pour cadre différents lieux, y compris des établissements accueillant des personnes âgées. À Orléans, Valérie Clème a notamment organisé une séance dans des résidences autonomie, dans des salles municipales à Saint-Jean-de-Braye, à La Chapelle-Saint-Mesmin, mais aussi à la Librairie Nouvelle où des équipes grands-parents/enfants/petits-enfants se sont prises au jeu. « Il faudrait à présent constituer un groupe de seniors fidèles*, pour que le coût ne soit pas trop élevé. Ce qui permettrait d’organiser des rendez-vous réguliers. J’aimerais créer une communauté Chauffe Citron, avec des gens qui communiqueraient entre eux, s’intégreraient à travers le jeu. » Bonne humeur assurée, et pas qu’un zeste…

* Le Petit Bouchon de la Lionne (19, rue de la Lionne à Orléans) accueillera les rencontres certains mercredis après-midi dès que le groupe sera formé…

06 62 00 19 06
stim45@chauffecitron.com