Cocktail d’idées pour 
une rentrée vitaminée

EDITH la maman

9 astuces : bonnes résolutions, 
bon plans, organisation et humour…

Rester zen

Même si vous allez retrouver un boss grincheux et certaines collègues qui vous disent à peine bonjour, parce que finalement elles n’ont jamais pu vous sentir, acceptez la situation et apprenez à en rire. Quand vous les verrez, il suffit de penser : « Décidément le dogue a mauvaise mine, et toc », et décrocher un sourire qui va encore plus les énerver. En voiture, programmation musicale de relaxation, on respire profondément en tenant le volant, on peut même prévoir quelques huiles essentielles. On profite pleinement des embouteillages. Vous n’êtes pas une 
Superwoman, faites-vous aider, chacun doit participer à la maison, les petits, les ados et Marcel.

Se faire du bien

Il faut prendre du temps pour SOI, tout votre entourage en bénéficiera. Bloquez un rendez-vous dans la semaine qui sera consacré à une activité physique, l’occasion de se vider la tête tout en gardant la forme, que vous optiez pour le yoga, la piscine, le stretching, le judo, le karaté, la boxe… Au préalable, testez avant de vous engager, et ne comptez pas sur la bonne copine pour vous motiver, c’est la meilleure façon d’abandonner. Une fois par mois, calez un massage, rien de mieux pour lâcher prise. Même si c’est uniquement le visage et le cou, on se détend partout.

Fini la corvée 
des courses

Au lieu de pousser le caddie, ce qui revient à arpenter un terrain de football, entre la lessive et le rayon produits laitiers, vive les courses sur Internet. L’avantage ? On fait des économies. Pas de tentation : on respecte sa liste, que l’on peut garder en mémoire. C’est vous qui venez au drive donc pas de coût de livraison.
www.leclercdrive.fr (Fleury et Olivet)

Bien manger

Au menu, des produits frais sur le marché : les fruits et les légumes sont meilleurs et se conservent plus longtemps, ils sont moins chers qu’en grande surface. Pour le déjeuner, on adopte un Bento : tout tient dans une boîte compartimentée : 3 parts de glucides, 1 part de protéines et 2 parts de fruits et légumes. En suivant cette règle, votre bento de 600 ml vous apportera 600 Kca : idéal pour celles qui déjeunent au bureau. Des légumes bio au pied de chez vous ? Direction Les Jardins de Cocagne, une formule solidaire et simple : chaque semaine, récupérez un panier de produits de saison dans un des points relais du centre-ville ou sur place aux Montées. Vous ferez une BA car ces jardins sont aussi des lieux de réinsertion par le travail.
www.reseaucocagne.asso.fr

Changer d’habitudes

La routine, le quotidien : autant de mots qui résonnent comme des échecs, mais il n’appartient qu’à vous de varier ce quotidien, pour qu’il devienne source de plaisir 
et d’étonnement. Commencez par lister toutes vos habitudes et regardez ce que vous pouvez changer : les places à table, le côté du lit, les meubles de place, les lieux de sorties, les dîners avec les mêmes amis. Innover, changer, demande des efforts. Couchez les enfants plus tôt et faites-vous un dîner en tête-à-tête, aux chandelles. Pour voir si Marcel n’est pas tombé dans une horrible routine : faites mine de partir au bureau avec une robe hyper-sexy importable. Si c’est déjà votre style, enfilez une vieille salopette. S’il ne réagit pas, mettez-vous à chanter « J’attendrai le jour et la nuit ». Pour les cas extrêmes, du persil dans le nez au dîner (« Le Zèbre »).

Se déplacer 
autrement

Le pire, c’est sans aucun doute l’anarchie qui règne à la sortie des écoles, faute de places de parking ! À vélo on se sent libre, pédibus pour se rendre à l’école (se renseigner auprès du Conseil général du Loiret), le covoiturage (www.covoiturage.orleans.fr), le tram et ses parkings relais ou la marche à pied !

Pour le plaisir…

Achetez-vous des fleurs une fois par semaine : arrêtez d’attendre que quelqu’un y pense ! Mieux ! Faites-les-vous livrer avec un petit mot tendre et énigmatique. Laissez traîner, observez la réaction de Marcel. (N’hésitez pas à nous écrire et à nous faire partager votre expérience.)

Être bien dans 
son corps

Vérifiez si toute la famille est à jour pour les vaccins et le rappel DTP, pour les jeunes filles de 15 à 23 ans prévenez le cancer de l’utérus avec le HPV. Prendre rendez-vous avec la gynéco pour l’indispensable frottis annuel et surtout, après 40 ans, faites une mammographie. Ce n’est pas douloureux, contrairement à ce que l’on raconte ! En plus des incontournables gommages, crèmes exfoliantes, jus de carottes, gélules on peut aussi faire deux ou trois séances d’UV (la lumière dope le moral). Attention à ne pas tourner au teint chocolat. Juste hâlée, ça suffit !

Positiver

Penser que la journée va être belle, et elle a toutes les chances de bien se passer ; faire des sourires aux grincheux, ils finiront par sourire : si la soupe à la grimace fait des émules, la bonne humeur se communique aussi ! Quoi qu’il arrive, RIRE !