Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Mes amies me demandent parfois si le choix des pinceaux dans le maquillage est important et comment les entretenir. En effet, certains pinceaux peuvent couter chers et sont de veritables investissements, et il serait dommage de ne pas en prendre soin. Chaque outil a sa fonction, meme si certains peuvent être détournés … mais la question n’est pas là. Vous trouverez des pinceaux à bas prix qui vous satisferont, tout dépend de votre utilisation … Pour moi, ce qui est important est qu’ils ne perdent pas leurs poils lors du maquillage car c’est insupportable dans avoir un dans l’oeil ou de devoir le recuperer a la pince a épiler alors qu’on est en train d’appliquer son blush … et même chose quand on les nettoie ! Et là, pas besoin de dépenser bien cher dans l’achat d’un produit : il suffit d’utiliser un savon de Marseille ou un liquide vaisselle bio (moins agressif avec la colle qui permet aux poils de rester dans le manche). Je passe mon pinceau sous l’eau, puis applique du savon/liquide vaisselle et après avoir bien fait mousser, rince sous l’eau claire … répéter l’opération jusqu’à ce que le pinceau soit réellement propre … Essayer d’essorer doucement les poils dans une serviette de bain, puis laisser secher sur du papier absorbant ou une serviette de bain.

Frequence de nettoyage : tous les jours pour les pinceaux de teint, et tous les 3 jours pour les pinceaux des fards à paupières si l’on ne change pas de couleurs … sinon, tous les jours aussi !

Eh oui, c’est contraignant, mais ainsi vous allez réduire vos risques d’allergies, de boutons, et autres désagréments ! Si vous avez ce genre d’aventures qui vous arrivent, cela vient sûrement de vos pinceaux et non de votre maquillage (les poudres presses sont normalement anti-allergenes car les poudres ne laissent pas passe l’air…)