Comment protéger son jardin des envahisseurs ?

Comment protéger son jardin des envahisseurs ?

Quand arrive le temps des semis et des plantations, il y a tout un petit monde qui guette le bon moment pour profiter de la situation. Voici quelques astuces pour dérouter les envahisseurs… 

 

1 Les pucerons 

Qu’ils soient noirs ou verts, ils dévastent votre jardin. Il suffit d’un litre d’eau, de deux verres d’alcool à brûler, d’une cuillère à soupe d’huile de colza, et le tour est joué. La recette miracle pour faire le ménage ! Cinq à six pulvérisations à 24 heures d’intervalle et vos rosiers, vos haricots vont revivre. Cette recette est valable pour les cochenilles.

 

2 L’oïdium

On l’appelle aussi le « blanc ». Avec de l’eau et du lait demi-écrémé à 50 %, vous obtenez le remède idéal pour vous débarrasser de ce petit feutrage blanc qui tapisse vos feuilles de rosiers.

 

3 Les taupes

Votre pelouse ressemble à un champ de bataille ?
Les taupes sont arrivées… Imbibez un chiffon de liquide vaisselle à la saveur citron qu’elles détestent. Enfilez le poison dans la galerie ; elles devraient aller voir chez le voisin s’il y fait meilleur…

 

4 Les limaces 

Réalisez une potion en faisant infuser pendant une heure, 150 g d’ail broyée que vous laissez tremper pendant 12 heures. Pulvérisez. Les intrus ne vont pas demander leur reste !

 

5 Nos amis chat et chien

Le premier vient faire ses griffes dans vos massifs, quand l’autre a envie de les creuser. Un litre d’eau, trois bonnes cuillères à soupe de moutarde forte, délayez et pulvérisez. Tout le monde va rester tranquille, et c’est sans danger.

 

 

 


LE TRUC EN +

Ne jetez surtout pas vos peaux de banane : enterrez-les aux pieds de vos tomates et de vos rosiers. Vous verrez l’éclat des pétales et la couleur de vos tomates exploser…