Comment animer son mariage ?

Pour un mariage réussi, il est indispensable de penser aux animations. Voici quelques idées pour animer votre mariage !

 

Le livre d’or du mariage
Cela pourra constituer une occasion de se revoir et de reparler de l’événement. On pourra placer un livre par table, acheter un gros livre à disposition des invités sur une table prévue pour cela.
Appareils jetables
Il s’agit d’en disposer un sur chaque table et là encore de confier la tâche à quelques convives de pousser vos invités à faire des photos ! Il ne faudra surtout pas oublier les tables des enfants. Leur regard est unique.
Le quiz party
Là encore un grand classique mais qui a toujours sa place ! Les mariés sont côte à côte ou dos à dos et possèdent chacun deux panneaux : « moi » et « elle » pour l’époux et « moi » et « lui » pour l’épouse. Reste à confier l’élaboration des questions au proche le plus inspiré !
Le diaporama
L’idéal est de réaliser deux montages en parallèle, ce qui signifie que l’on aura besoin de deux projecteurs de diapositives le jour J, avec deux personnes pour les manier. L’astuce consiste donc à récupérer un maximum de photos des mariés depuis leur plus tendre enfance, à faire un choix de 20 à 40 photos pour chacun, et à reprendre les photos sélectionnées en diapositives (ou le faire faire chez un photographe). Les plus courageux et motivés construiront une histoire avec des commentaires tantôt drôles, tantôt émouvants, agrémentés de passages musicaux ou, mieux encore, d’effets et trucages sonores (rires sarcastiques…). Il faudra ensuite effectuer un montage sur une cassette audio (que l’on pourra éventuellement graver sur un CD), en chronométrant et en indiquant les temps auxquels il faut passer à la diapositive suivante.
La chanson détournée
On distribuera une ou deux feuilles par table avec les paroles afin que tout le monde puisse chanter en chœur. On aura moins le trac en montant sur l’estrade à plusieurs, à condition de s’être entraînés au préalable pour chanter ensemble et de façon audible.
Le poème parodié
Moins vivant que la chanson remaniée mais peut-être plus émouvant… Il est également possible de revisiter les grands classiques de la poésie.
Le panneau 
de photos des mariés
Beaucoup plus facile à faire que le montage diapo ou vidéo, le panneau de photos demeure un must. On préparera un grand panneau sur lequel on collera les photos des périodes marquantes de chacun des mariés, de l’âge tendre à aujourd’hui… On peut disposer les photos en parallèle et, sous chacune d’elle, on écrira un petit texte explicatif (date de la photo…).
Animation pour les enfants
Afin d’organiser un mariage vraiment réussi, il faudrait prévoir des animations spécifiques pour les enfants. Dans l’après-midi, le summum reste l’organisation d’une chasse au trésor géante !
Le show des enfants
Si vous comptez avoir beaucoup d’enfants le soir de votre mariage et si vous avez la chance de pouvoir les réunir plusieurs fois avant le jour J, alors pourquoi ne pas monter un beau spectacle avec eux ? Cela peut aller de la comédie musicale à la chorégraphie en passant par les sketches ou le spectacle de cirque.
Le discours des parents des mariés
Bien préparé, ce moment peut être émouvant. En général c’est au père de la mariée que revient l’honneur de commencer.
Spectacles
Pour les gros budgets, on peut faire venir des artistes : danseurs professionnels pour une démonstration (prendre contact avec les clubs de danse locaux), magiciens, jongleurs, comédiens…

 

 

 

Avez-vous d’autres idées pour animer son mariage ?
Faites-nous part de vos astuces en écrivant ci-dessous !