Contre le cancer du sein, le combat continue

ed9

C’est désormais une tradition stabilotée (en rose) dans les agendas : le mois d’octobre est celui de la lutte contre le cancer du sein. Les manifestations se succèdent dans le but d’informer au maximum. À Saran, le pôle santé Oréliance organise une journée spéciale le jeudi 18. sébastien drouet

C’est une femme qui a levé le voile sur le cancer du sein, sujet encore tabou au début des années 90 : en 1993, l’Américaine Evelyn Lauder, vice-présidente d’Estée Lauder, créait la « Breast Cancer Research Foundation » (Fondation pour la Recherche contre le cancer du sein), afin de soutenir l’innovation en matière de recherche clinique et de recherche fondamentale. À son initiative, le mois d’octobre est devenu le rendez-vous d’une campagne de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Dans le monde, 70 pays participent à la campagne.

Et il y a du travail… Car le cancer du sein, en France, reste la première cause de décès par cancer des femmes, avec 11 883 décès en 2017 (soit 18,6 % des décès par cancer des femmes). Près de 54 000 nouveaux cas sont dépistés en France chaque année. Dans plus de 8 cas sur 10, ce cancer touche des femmes âgées de 50 ans et plus ; 10 % concernent des moins de 35 ans.

Cependant, plusieurs observations ouvrent la voie à l’espoir : d’abord, le taux de mortalité a diminué de 1,5 % par an entre 2005 et 2012. Ensuite, la survie après traitement pour cancer du sein a nettement progressé et atteint maintenant 87 % à 5 ans alors qu’elle était de 80 % en 1993. La survie atteint même 99 % pour certaines formes que l’on sait maintenant identifier. Des progrès encourageants qui ne doivent pas faire baisser la garde. Surtout pas !

Un 18 octobre rose

En octobre, toute la France résonnera des manifestations et séances d’information sur ce thème. Dans le Loiret, hormis, notamment, le rendez-vous incontournable des Foulées roses d’Olivet, le pôle santé Oréliance, à Saran, mettra en place une journée, le jeudi 18, sous le signe d’Octobre rose. Elle débutera à 14h30 par l’accueil des participantes, avant des ateliers bien-être (socio-esthéticienne, massage, conseil en image corporelle, colorimétrie, aromathérapie, naturopathie…) de 15h à 18h. Divers stands seront installés en parallèle : ADOC, OncoCentre, DIEP, Ligue contre le cancer, Pharmacie de France, Vente de sous-vêtements adaptés, diététique, APRESASLD45…

En clôture, de 18h à 20h, il sera question de dépistage du cancer du sein, de reconstruction mammaire immédiate, de la place de la chirurgie oncoplastique dans la prise en charge du cancer du sein – autant de communications conduites par des médecins spécialistes –, avant de finir par une séance de conseil en image. 

555, avenue Jacqueline Auriol à Saran
Halls et salle de conférence Bat. B ; entrée libre et gratuite
Pour plus d’informations, et découvrir l’intégralité du programme : www.oreliance.com