Courir (ou marcher) contre le cancer

© mairie d'Olivet Chloé LDN © mairie d'Olivet Chloé LDN

La mairie d’Olivet, soutenue notamment par la Ligue contre le cancer et la Clinique de l’Archette, organise le 4 octobre « les foulées roses », une course pour informer des bienfaits de l’activité physique dans la lutte contre le cancer. Rencontre avec Guylaine Maraval, l’adjointe aux sports de la ville à l’origine du projet.

 

Pouvez-vous nous expliquer comment cet événement est né ?

Je suis actuellement adjointe à la mairie d’Olivet en charge des sports mais lors du précédent mandat, j’avais pour mission le volet social, et durant tout le mois d’octobre, nous mettions en place des initiatives autour d’Octobre rose, la campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein : fleurissement en rose du pôle social, illumination de la façade de la mairie de la même couleur, expositions… C’est dans ce cadre que j’ai fait la connaissance de Thomas Divisia, directeur de la clinique de l’Archette. Il voulait donner plus d’importance à la prévention et créer un véritable événement sur ce thème. Nous avons beaucoup échangé et les Foulées sont ainsi nées.

 

Pourquoi organiser un événement sportif ?

Tout d’abord parce que l’on sait que la pratique régulière d’une activité physique est essentielle dans la lutte contre le cancer et pendant la rémission, tous les chiffres le prouvent. Et l’on voulait un événement qui soit festif, intergénérationnel, qui change un peu des campagnes de prévention classiques et qui touche le plus grand monde. Le sport est parfait pour cela, et notamment la course à pied, accessible à tous et fédératrice. Mais il n’y aura pas que du sport, puisque la veille, au même endroit, des conférences ouvertes à tous seront proposées.

 

Les foulées seront roses, mais on parle également de dossards bleus au départ de la course…

En effet, nous avons voulu que la manifestation soit mixte. Certes, nous l’organisons en octobre, dans le cadre d’Octobre rose pour lui donner plus de visibilité et de légitimité, mais la campagne de prévention qui accompagne les Foulées concerne tous les types de cancer, masculins comme féminins. Ça permet de toucher un plus large public également, et c’est dans la même optique que nous proposons, en plus de la course de 5 km, une marche classique et une marche nordique de 2 km, pour que tout le monde puisse participer. Ce sera festif et ludique, innovant, l’important c’est de sensibiliser. De nombreux partenaires nous ont d’ailleurs suivis, des entreprises ont déjà inscrit leurs employés, et nous espérons un millier de participants. Cela attirera un maximum d’habitants de l’agglomération, et permettra de récolter des fonds, puisque les droits de course seront intégralement reversés à la Ligue contre le cancer.

 

PRATIQUE

Renseignements et inscriptions sur le site dédié : www.fouleesroses.olivet.fr

Samedi 3 octobre, village au centre sportif du Larry. Conférences à 10 h, 11 h et 12 h.

Dimanche 4 octobre : À partir de 10 h 30. Course de 5 km, 10 (tee-shirt « Les foulées roses » off ert). Marche de 2 km, 5 . Garderie avec jeux sur place pour les enfants des participants.