Dames de chœur

DSC00725 NB

Ce devait être un « one-shot », mais cela fait maintenant quatre ans et demi que l’ensemble vocal exclusivement féminin Éphémères (au pluriel), l’un des rares de la région, se produit sur les scènes orléanaises. Présentation d’un groupe qui n’a d’éphémère que le nom…

En mai 2015, Émilie Legroux, pour terminer ses études de direction de chœur, devait passer une épreuve de concert. Quelques coups de fil aux amies plus tard, et un ensemble vocal était constitué spécialement pour cet examen. Un groupe malicieusement nommé « Éphémères », car il aurait dû se dissoudre à l’issue. Sauf que… « Nous avons eu des retours très positifs sur ce premier concert au Conservatoire, le travail ensemble s’était parfaitement déroulé, se rappelle Émilie, elle-même désormais enseignante dans l’institution à rayonnement départemental. Nous avons donc décidé de créer une association et de poursuivre l’histoire. » Le premier « vrai » concert a eu lieu en décembre 2015, après les attentats de Paris, au théâtre, juste avant une autre démonstration publique avec le Brass Band Val de Loire, au moment de Noël. « Depuis, tout s’est enchaîné, autour de la musique romantique allemande et française ou début XXe. C’est en train de se diversifier car nous allons aussi interpréter des chants de la Renaissance. » Un répertoire accessible choisi par Émilie, directrice artistique et chef de chœur, particulièrement adapté aux 18 voix féminines qui constituent cet ensemble à géométrie variable (9 à 16 chanteuses selon les programmes), généralement accompagné au piano.

La partition de l’amitié

Toutes sont des choristes confirmées, professionnelles ou non, en tout cas ayant suivi une haute formation. Par ailleurs, elles forment un groupe d’amies. Deux facteurs essentiels à la réussite d’Éphémères. « Si une nouvelle chanteuse veut intégrer le groupe, il faut que toutes les autres soient d’accord, souligne Émilie. Je reçois beaucoup de demandes, c’est difficile de dire non, mais nécessaire pour garder ce niveau. » Des concerts de qualité dans l’exigence et la convivialité, tel est le slogan d’Éphémères. Il faut que tout le monde vienne chanter avec plaisir, chaque choriste s’inscrivant à l’avance sur un planning qui regroupe tous les projets à venir.

Récemment, l’ensemble a artistiquement investi le château de La Ferté Saint-Aubin dans le cadre d’un spectacle intitulé « Le concert dont vous êtes le héros ». Une expérience plébiscitée par le public, et amenée à se reproduire, Émilie et ses amies ayant été emballées par ce projet qui a demandé des trésors d’organisation : « On était dans le château, les chanteuses en costume d’époque étaient réparties dans différentes salles, et le public devait résoudre des énigmes pour que le concert du soir puisse se dérouler. Les chanteuses devaient aussi être comédiennes. » Ce mélange a beaucoup plu, au point qu’un projet d’opérette est en train de se dessiner à l’horizon…

Mais en attendant, Éphémères, chœur au grand cœur, qui vient de donner un concert pour France Alzheimer, va se produire le 20 décembre à 20h30 salle de l’Institut, au profit d’Emma Mon Association. Pour les spectatrices et spectateurs, l’occasion de découvrir ces Éphémères qui durent, tout en faisant une généreuse action de Noël…

Sur Facebook : Ensemble vocal Éphémères

Sébastien Drouet