Des herbes contre le rhume

Fotolia_42197810_©-mythja---Fotolia.com

Et si votre balcon devenait une armoire à pharmacie ? À l’approche des mauvais jours, faites-y pousser quelques plantes guérisseuses et constituez ainsi vos provisions de tisanes maison.

 

Le basilic

Très riche en vitamine C, tonifiante, et en vitamine A, antioxydante, le basilic fournit un bon coup de fouet aux enrhumés. En gargarisme, il apaise les maux de gorge et rafraîchit l’haleine. En tisane, à raison de 20 g de feuilles pour un litre d’eau, il dégage efficacement les voies respiratoires et calme la toux.

 

La sauge

La sauge est réputée pour son action désinfectante. Pour stopper un rhume à ses débuts, faites infuser trois feuilles de sauge dans un verre de lait additionné d’une cuillère à soupe de miel. En cas de maux de gorge, vous pouvez également en faire des gargarismes.

 

Le thym

Le thym a d’excellentes propriétés antiseptiques, en particulier sur les voies respiratoires. Dès les premiers symptômes du rhume, faites infuser une branche de thym dans une tasse d’eau chaude pendant une dizaine de minutes. Renouvelez ce traitement plusieurs fois par jour. En prévention, tout au long de la saison froide, buvez chaque matin une tasse de cette tisane au thym. Vous pouvez également l’utiliser en inhalation pour dégager les narines.

 

La coriandre

Les graines de coriandre vous aident à lutter efficacement contre la grippe. Laissez infuser deux cuillères dans un litre d’eau pendant dix minutes.

 

Le cerfeuil

Cette herbe aromatique est un bon antitussif. Faites infuser une grosse poignée de feuilles fraîches dans un litre d’eau chaude.

 

Trucs et astuces

• Inhalation : dans de l’eau chaude à bouillante, faire tremper des feuilles séchées de thym et ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de thym. Recouvrez votre visage d’une serviette et penchez-vous sur le mélange obtenu.

 

• Infusion : mélanger un ballotin de branches de thym frais avec du romarin et du miel dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes. Retirer le ballotin et boire fumant.