Edith en chair et en os

une-EDITHS

 

Mais pourquoi ce prénom, Edith ? La question revient comme une ritournelle depuis la sortie du magazine, en novembre 2010…


Il fallait trouver un titre. Pourquoi pas un prénom comme George, le magazine people et politique créé en 1995 par John Fitzgerald Kennedy junior en référence à George Washington, premier président des Etats-Unis. Un peu comme un casting façon « Vache qui Rit », les prénoms fusent : Clara, Bernadette, Loana, Lola, Isa…. Edith ! Mais oui, comme Edith Piaf – beau symbole après le succès de l’orléanaise Marion Cotillard, oscarisée avec la Môme –, comme la première et unique femme Premier ministre en France… Voilà comment Edith est née, un dimanche matin de juillet ensoleillé !

 

 

Edith 31 ans : 

Pourquoi vos parents vous ont-ils prénommée Edith ?

C’est le prénom de ma grand-mère, donc c’est tout simplement pour le côté familial.

Quel est votre rapport à votre prénom ?

J’aime mon prénom même s’il m’a posé pas mal de problèmes, enfant. C’est déjà allé mieux à l’adolescence. J’appréciais de ne pas porter le même prénom que les autres. Aujourd’hui, j’en suis ravie.

Edith 45 ans : 

Pourquoi vos parents vous ont-ils prénommée Edith ?

C’est ma mère qui le trouvait beau.

Quel est votre rapport à votre prénom ?

Je ne l’aime pas. Quand j’étais plus jeune, il n’y avait pas d’autres Edith. Il y avait des Nathalie, des Valérie, des Sophie… Cela m’aurait bien convenu de m’appeler comme les autres. La différence, on la vit moins bien quand on est petit. Depuis, ça passe. J’assume un peu mieux depuis la diffusion du magazine (rires) ! Mon rapport à mon prénom reste mitigé même si à 98 % mon entourage l’aime beaucoup.

Edith 36 ans :

Pourquoi vos parents vous ont-ils prénommée Edith ?

« Tout simplement à cause d’Edith Piaf. Mes parents l’adoraient, c’est donc clairement en son hommage. L’autre raison est que ma sœur, Nadège, est née un 18 septembre, et en regardant le calendrier, mes parents ont vu que la Sainte Edith était le 16 septembre. Ils se sont dit que cela permettrait de célébrer ma fête et l’anniversaire de ma sœur en même temps ! »

Quel est votre rapport à votre prénom ?

« J’aime beaucoup mon prénom car il n’y a pas beaucoup d’Edith. Dans mon entourage d’amis et même professionnel, je suis la seule Edith. Des amis ont fait des recherches sur mon prénom et ils ont trouvé que les Edith avaient beaucoup de caractère, ce qui est mon cas. Donc, ce prénom me ressemble. »

Edith 38 ans :

Pourquoi vos parents vous ont-ils prénommée Edith ?

Mes parents connaissaient quelqu’un qui portait ce prénom et qu’ils aimaient bien. Mais surtout, ce qui leur plaisait, c’est que c’est un prénom rare, atypique. Mes parents ne voulaient pas suivre les effets de mode. De mon âge, je connais beaucoup de Stéphanie et de Virginie, mais peu d’Edith. Ils aimaient son côté original, qui sort de l’ordinaire.

Quel est votre rapport à votre prénom ?

J’ai appris à l’aimer. Je ne l’ai jamais détesté, mais c’est vrai qu’à l’adolescence, j’avais moins ce sentiment d’appartenance que celles aux prénoms plus répandus. J’ai su l’apprécier avec le temps. Et mon mari adore mon prénom !

 

Fiche d’identité d’Edith

 

SA FÊTE : le 16 septembre • SON CHIFFRE : 1

SON SIGNE ASTROLOGIQUE : vierge

SES CÉLÉBRITÉS : Edith Piaf, Edith Cresson

SON ORIGINE : du vieil anglais « ed », la richesse, et « idh », le combat. Édith évoque la fortune qui récompense ceux qui se battent.

SON HISTOIRE : sainte Édith était la fille d’Edgar le Pacifique, roi d’Angleterre. À la mort de celui-ci en 975, la mère d’Edith prit le voile. Edith, elle-même, suivit cet exemple et mena, à ses côtés, une intense vie de prière. Elle mourut très jeune, à 23 ans.