Elisa Pinault : « Il n’y a pas d’âge pour la reconversion, l’envie suffit ! »

Elisa Pinault

Son sourire est connu à Orléans, elle était à la tête de plusieurs enseignes de prêt-à-porter, Présidente des Vitrines d’Orléans pendant onze ans, Elisa Pinault nous raconte sa reconversion, de manager à coach en développement personnel.

Si elle préfère rester discrète sur son âge, elle n’a pas à rougir de ses années d’expérience dans le commerce ; c’est en 1976 qu’elle ouvre Etam Lingerie, sa première boutique à Orléans. Elisa a mené de front une vie de famille bien remplie avec trois enfants, dont des jumeaux et une vie professionnelle très dynamique dans son activité cherchant toujours à implanter de nouvelles enseignes. Elisa était plus qu’une commerçante, c’était une chef d’entreprise à la tête de quatre boutiques, son rôle était le management de ses équipes avec jusqu’à 25 salariés à encadrer ! « J’ai adoré manager mes équipes, j’étais dans le partage et la motivation, mon objectif était de leur donner le plus d’autonomie possible pour atteindre nos objectifs. » Durant toutes ces années, en parallèle de son activité professionnelle et associative, Elisa a toujours suivi des formations : après un DESS de Management des Hommes et ressources Humaines, elle devient maître praticien en PNL, puis est certifiée en analyse transactionnelle. Plus récemment, elle s’est formée en communication non violente et est certifiée par Mozaïk, une école agréée qui forme des coachs professionnels. « Toutes ces formations m’ont permis d’avoir des outils pour manager mes équipes, et m’adapter. »

Accompagner un changement

Ce projet de reconversion professionnelle, elle le porte depuis longtemps, elle n’a pu le concrétiser qu’en mars en cédant sa dernière boutique. « La retraite pour moi ce n’était pas possible, ça signifie la fin et cela n’a pas de sens pour moi, je veux continuer et je suis convaincue que l’on a plusieurs vies, plusieurs métiers ». Depuis fin juillet, Elisa a changé de statut, elle est auto-entrepreneure et propose d’accompagner celles et ceux, qui s’interrogent sur leur propre changement de vie ou qui veulent améliorer une compétence. Lors d’un premier rendez-vous gratuit, elle évalue les objectifs, que cela soit une démarche personnelle ou à la demande d’un employeur, en fonction de cela elle établit un contrat. Puis c’est un long processus créatif d’accompagnement, qui doit amener la personne à prendre ses propres décisions. Huit à dix séances, au rythme d’un rendez-vous mensuel : « j’utilise de nombreux outils aidants au développement personnel : analyse transactionnelle, PNL, interaction systémique, et moi-même je suis supervisée, ce qui est une garantie pour les personnes que j’accompagne. » Son approche permet de mieux se connaître et ainsi d’oser aller vers ses objectifs et de concrétiser son projet. L’entreprise est toujours gagnante en faisant évoluer un salarié plutôt que d’opter pour un licenciement ou une nouvelle embauche.  

Contact : Elisa Pinault 06 07 55 39 77

Marie-Zélie Cupillard