Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

Embarquement immédiat avec Stéphanie

C’est en anglais, espagnol et français que Stéphanie Le Donne balade ses clients. A la fois chauffeur et guide touristique, elle a développé une activité qui n’existait pas et s’épanouit en la menant comme elle l’entend !

 

PARCOURS

Une chose est sûre, Stéphanie ne compte ni ses heures ni son énergie pour mener sa vie comme elle l’entend. Et ce depuis toujours. Ainsi, une fois ses études de tourisme et de guide bouclées, elle a pris la direction de Majorque en tant qu’animatrice chez Fram, une période de neuf mois non-stop plus que formatrice. De retour dans sa région d’origine, elle a enchaîné les vacations auprès des organismes touristiques locaux : Dunois Voyages, des associations et les clubs des ainés ruraux du Loiret, ont tout de suite été conquis par le dynamisme de la jeune femme. Parallèlement, son projet d’entreprise a mûri, Stéphanie a engagé une étude de marché, elle a suivi une formation de création d’entreprise à la CCI et une autre pour pouvoir transporter du public. Nom, logo, plaquettes, prospection, ça a été un peu de la débrouille au début jusqu’à ce que tout se mette en place.

DÉCLIC

Le déclic, Stéphanie l’a eu très jeune. À 13 ans, elle lit, à la bibliothèque de son collège, un article sur une guide qui raconte sa journée type. Pas de doute, c’est ça qu’elle veut faire et pas autre chose ! Le deuxième déclic, celui de créer son entreprise, est venu du chauffeur qui conduisait un groupe qu’elle guidait en Autriche. Alors qu’elle voulait leur faire découvrir quelques trésors cachés, le chauffeur, lui, ne pensait qu’à une chose, finir sa journée et rentrer. De cette frustration, Stéphanie fera naître son concept : emmener elle-même ses clients à la découverte du patrimoine.

OBSTACLES

L’entourage de la jeune entrepreneuse était un peu mitigé face à son projet d’entreprise, pas par doute sur ses capacités mais par instinct protecteur. De même, au démarrage, elle a interrogé ses différents employeurs, pas toujours très optimistes, mais elle ne s’est pas découragée et a bataillé envers et contre tout pour s’imposer !

AIDES

Alors qu’elle en avait assez de remplir des dossiers, la jeune femme s’est vue relancée par un conseiller de la Région qui croyait très fortement à son projet. À la clé, une aide Cap Création. Mais le plus gros coup de pouce, elle ne le doit qu’à elle-même et son professionnalisme. Elle a obtenu depuis quelque temps le certificat d’excellence de Trip Advisor. Plus de 80 % de sa clientèle arrive par ce biais grâce à la satisfaction de ses clients.

(Visited 126 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.