Garde alternée, le meilleur des deux mondes ?

psychogardealternee
 © yuryimaging - Fotolia.com

© yuryimaging – Fotolia.com

Lors d’une séparation, les enfants se retrouvent partagés entre maman et papa. La garde alternée est de plus en plus adoptée par les parents et facilite la transition. Voici 4 essentiels qui peuvent vous aider.

 

Depuis le 1er janvier, 93 858 divorces ont été prononcés. 17 % des enfants de parents séparés vivent en résidence alternée. 95 % des résidences en alternance sont souhaités d’un commun accord des parents.

 

Gérer l’absence de ses enfants

Etre séparé de ses enfants une semaine sur deux peut être difficile à vivre. L’impression de rater des moments importants de sa vie. Essayez de fixer un coup de fil régulier, le mercredi par exemple. Prenez un moment pour programmer les prochains jours que vous passerez avec lui : les activités, les repas, les soirées… Vous avez de bons rapports avec votre ex-conjoint(e) ? Demandez-lui d’envoyer un sms avec quelques nouvelles accompagnées d’une photo.

Leur créer deux espaces

Passer d’une maison à l’autre est un vrai casse-tête. L’enfant a besoin de retrouver ses repères, qu’il soit chez maman ou papa. Il lui faut une chambre chez l’un comme l’autre. N’hésitez pas à lui créer un espace personnel, à acheter ses peluches et livres préférés en double.

 

Assurer le suivi

Rendez-vous chez le dentiste ou à l’école, petits bobos et tracas… Des informations qu’il faut faire suivre à votre ex-conjoint(e). Optez pour un « cahier baladeur » que votre enfant aura toujours dans son sac, prêt à être consulté et rempli à tout moment. Vous pourrez aussi y glisser les documents importants.

 

Établir des règles communes

Vous l’autorisez à regarder un film tard une veille d’école, mais de son côté, son papa préfère réserver cette distraction pour le week-end. Établissez des règles communes. La séparation ne doit pas perturber les limites que vous imposez à votre enfant. Le passage de l’un à l’autre se fera ainsi en toute sérénité.

 

2Houses vous simplifie la vie

Cet outil est une merveille d’organisation et facile d’utilisation ! Chacun des parents s’y inscrit et utilise les fonctionnalités à sa convenance : le calendrier, le livre de dépense, le journal, l’album photo et la banque d’infos avec adresses utiles, coordonnées bancaires, et autres données médicales.

gratuit – www.2houses.com

 

 

témoignage : Hélène, 44 ans, maman de Manon 13 ans et Lucas 8 ans

« La garde alternée a été la meilleure solution. Mon ex et moi habitons tous les deux Orléans, ce qui facilite les choses. Ils sont chez moi une semaine sur deux, mais nous avons établi une coupure, le mercredi soir, ce qui permet à chacun de passer une soirée avec eux. Le temps paraît moins long. Il y a eu quelques couacs au début, un cahier oublié chez l’un, un rendez-vous manqué… Manon essaie de temps en temps d’obtenir de son père ce qu’elle ne peut pas avoir avec moi. Il a fallu trouver un équilibre, mais surtout réapprendre à communiquer. »