Handicap : Anne-So’ pseudo Dame Cristal

Anne-So-edith

Dame Cristal, Voleuse d’images, vous connaissez peut-être une de ses trois identités. Mais saviez-vous qu’il s’agissait d’une seule et même personne ? Sur Instagram, Anne-So’ nous parle de handicap avec humour afin d’éveiller les consciences. Rencontre.

Audrey Bouts

Anne-Sophie a toujours vécu à Orléans. Elle a été à la faculté pour faire des études en informatique. Elle a travaillé 20 ans dans ce domaine. Après avoir fait le tour de son métier, elle a décidé de tout arrêter il y a 4 ans. Elle est maintenant dans les Ressources Humaines. « C’était un choix de vie, une envie de changement pour avoir un aspect plus humain dans mon travail. » À côté de cela, Anne-Sophie a toujours aimé faire de la photo. Plus jeune, elle développait de l’argentique avec son père dans la cuisine familiale. Mais sa passion n’a pu naître qu’avec l’avènement des réseaux sociaux. Elle décide alors de se créer un compte Instagram. « Dans un premier temps, c’était surtout pour suivre les actualités et consulter d’autres comptes. » Mais à force de côtoyer ce nouveau réseau social, elle a fini par céder à la tentation et de poster ses propres photos.

«J’ai marché vers l’impossible et il a reculé »
Antoine de Saint-Éxupéry Instagram et handicap

Anne-Sophie est atteinte de la maladie des os de verre ou d’ostéogenèse imparfaite. À cause de cette maladie, ses os se brisent très facilement. Elle se déplace avec des béquilles. Durant sa scolarité, elle s’est souvent sentie très seule : « J’avais souvent mal quand il fallait que je me déplace. J’avais beaucoup d’absence en cours mais cela ne m’a pas empêchée d’avoir une scolarité normale. En revanche, je me suis souvent retrouvée seule et à l’époque, il n’y avait pas les réseaux sociaux pour s’informer et échanger avec d’autres personnes avec la même pathologie que moi. » Grâce aux réseaux, Anne-Sophie échange, discute, rencontre de nouvelles personnes tous les jours.

La naissance de Dame Cristal

En janvier 2019, elle décide de créer Dame Cristal, une figurine Playmobil à son image : « je me suis rendue dans un magasin pour trouver un jouet qui me ressemble : petite, brune et surtout je voulais qu’elle ait une canne ! J’ai donc adopté Dame Cristal, une pirate avec son épée qui a vite été remplacée par une canne. » À travers ce personnage, Anne-Sophie veut parler du handicap avec humour. Elle dénonce l’accessibilité difficile des villes pour les personnes handicapées. Elle pointe du doigt le regard des autres, la diversité et l’intégration de ces personnes mais toujours en prenant soin de ne pas tomber dans le misérabilisme. Sa devise : sensibiliser et rigoler !