intolérance au gluten ?

3.PREZ_MARLETTE_2012_FR_BD-2

Arachide, œuf, lait… la liste des aliments allergènes ne cesse de s’allonger. Focus sur le gluten qui, bien caché dans nos cuisines, fait de nouvelles « victimes » chaque jour.

 

Sortir la farine pour cuisiner un bon gâteau, acheter une baguette croustillante pour faire des tartines, se régaler d’un roboratif plat de pâtes… quoi de plus normal ? Pour certaines familles, toutes ces petites choses sont pourtant bannies. Pourquoi ? À cause du gluten contenu dans tous ces aliments. « Chez les enfants, l’intolérance au gluten peut s’avérer très grave », souligne Philippe Reboul, médecin nutritionniste à Orléans.

 

C’est quoi ? 

Le gluten est un mélange de protéines qui constituent environ 80 % de celles contenues dans le blé. C’est grâce à lui que les produits à base de céréales cuits au four conservent élasticité et masticabilité. Cette qualité a séduit l’industrie alimentaire qui en rajoute là où naturellement il n’y aurait pas de trace de gluten…

 

Allergique ? 

« Les symptômes d’une intolérance sont un amaigrissement injustifié, des troubles digestifs comme des maux de ventre répétitifs, poursuit le docteur Reboul. Pour les enfants, cela peut être des problèmes de croissance… Pour détecter cette allergie, une prise de sang est nécessaire ; le gastro-entérologue, spécialiste de ce sujet, peut demander des examens plus poussés comme une biopsie. » De plus en plus, cette intolérance qui touche environ une personne sur cent est prise en considération. Des produits « zéro gluten » font leur apparition dans les rayons de certains supermarchés, des restaurants adaptent leur carte, comme Le Girouet à Orléans, et des sites Internet apportent conseils et bons plans aux personnes touchées. λ


À découvrir

• Le logo « épi de blé barré dans un cercle » vous garantit un produit sans gluten.

 

• Les préparations signées Marlette, qui proposent une gamme de cinq recettes sans gluten, bio, sucrées et salées.
Disponibles dans la région chez Trésors des Régions, à Amilly,
ou bien en ligne www.marlette.fr.