Janeck Petrow et Olivier Veau ont franchi les obstacles

C2

C’est au cours d’une formation en management que nos deux mâles du mois se sont rencontrés. Depuis, leur relation s’est renforcée : les deux associés annoncent ainsi l’ouverture au printemps d’Aroo Arena, un parc de parcours d’obstacles à Saint-Cyr-sur-Loire. Sébastien Drouet

Pour caler un rendez-vous avec Janeck Petrow et Olivier Veau, il faut s’y prendre à l’avance. Car depuis qu’ils se sont lancés dans un projet d’envergure, leur temps est minuté. Le projet ? Ouvrir un parc de parcours d’obstacles sur un domaine naturel de six hectares, situé à Saint-Cyr-sur-Loire, où viendront se mesurer les « casse-cou » dans un esprit de solidarité et d’équipe. C’est bien lui, cet esprit, qui anime nos interlocuteurs, une mentalité forgée au fil de leurs parcours, professionnel comme sportif, respectifs.

Olivier, Orléanais passionné de sport, « le vrai, pas devant la télé », coach-adjoint d’une équipe régionale de foot, diplômé en génie mécanique, a longtemps travaillé dans l’outillage industriel, chez Sandvik, en tant qu’attaché commercial, et plus récemment comme manager. Et c’est justement dans le cadre d’un stage de management qu’il a rencontré en 2012 le Tourangeau Janeck, chef d’équipe chez Safety, société du même groupe. Un acolyte lui aussi diplômé en génie mécanique, mais qui s’occupait plutôt de gestion humaine, voire même de coaching. Déjà, à l’époque, Janeck pensait à créer sa boîte si l’opportunité de quitter son emploi salarié se présentait. Ce qui a fini par arriver. Mais dans quel domaine entreprendre ? Aucune idée… jusqu’à ce qu’il donne un coup de main bénévole à une course d’obstacles organisée par l’école de Crouzilles, où sa femme est professeur : « J’ai imaginé ce genre de choses dans un parc. » L’idée était là, plus moyen de s’en défaire. Mais une certitude : ne pas se lancer seul. « Janeck s’est souvenu de moi et m’a contacté sur Facebook, dit Olivier, Tourangeau en devenir. Cela tombait bien : je venais de liker ma participation à la No Limit Race, une course d’obstacles à Orléans ! De plus, professionnellement, j’avais besoin de quelque chose de nouveau. Il m’a parlé rapidement du projet, m’a recontacté par la suite… » « Pour convaincre Olivier, il fallait le terrain, intervient Janeck. Je l’ai trouvé grâce à la Métropole, à Fabrice Boigard (adjoint au maire de Saint-Cyr) et aux équipes de la mairie. Quand Olivier a vu l’endroit, ça a matché direct. » C’était en décembre 2016. La machine était lancée…

Allée de la ferme de la Rabelais (près de l’Alliance),
37540 Saint-Cyr-sur-Loire – 07 84 92 70 59
contact@aroo-arena.fr –
` @ArooArena

Bio express :

18/05/1979 : Naissance d’Olivier à Orléans
10/12/1982 : Naissance de Janeck à Chambray
2004 : Janeck obtient un master en Management des PME (IAE de Tours)
2012 : Ils se rencontrent lors d’une formation de managers
09/2015 : Janeck recontacte Olivier sur Facebook
17/07/2017 : Naissance officielle d’Aroo Arena
04/2018 : Ouverture du parc

Bosser à deux

« Le banquier nous a dit que nous formions un couple désormais, sourient les deux associés. Il faut tout se dire, ne pas attendre. » Ils s’accordent sur tout, à commencer par l’objectif qu’ils défendent à travers ce parc : détente pour les utilisateurs, certes, mais aussi valeurs, esprit d’équipe, solidarité (car il en faudra pour passer les épreuves !). Leur vécu de managers sera un atout considérable.

Deux sportifs aux manettes

Foot, golf, muscu, running, fitness, course d’obstacles, ski : Olivier se démultiplie sur les terrains de sport ! Janeck, lui, est un passionné d’équitation. Il monte depuis l’âge de 5 ans, et a atteint un bon niveau en CSO (concours de saut d’obstacles).

Aroo Arena, c’est quoi ?

Assez populaire à l’étranger, et en plein essor en France, le concept de parcours ou course d’obstacles se présente, comme le nom l’indique, comme un parcours semé d’embûches, autant d’étapes qu’il s’agit de franchir tour à tour, dans un esprit d’équipe. Aroo Arena sera le premier parc de ce genre ouvert à l’année (mars à octobre), du débutant au sportif confirmé, sans oublier les kids.