Je vous ai apporté des bonbons…

bonbons

Qui a dit que seuls les enfants pouvaient plonger leurs mimines dans un gros bocal rempli de bonbons ? Avant de les savourer avec gourmandise, revenons sur l’histoire de certaines sucreries …

 

 

Naturelles // Le bâton de réglisse

Il ressemble à un bout de bois, mais quand on le mâchouille un goût de réglisse (ou régalisse !) nous titille les papilles. Ce petit bâton est l’un des plus naturels et des plus anciens bonbons. Les Grecs et Romains en consommaient pour ses vertus contre le rhume et les douleurs d’estomac. Avis aux fumeurs ! Le bâton de réglisse est un parfait substitut à la cigarette.

 

 

… d’antan // Les coquelicots de Nemours

coquelicot de NemoursIl n’y a rien de plus beau qu’un champ de coquelicots. Leur couleur rouge est la particularité de ces bonbons octogonaux, le nom de la fleur est inscrit au recto, elle-même dessinée au verso. C’est François Etienne Desserey qui les crée en 1850 à Nemours. Tous les ans, entre mai et juin, dans la Seine-et-Marne, des kilos de coquelicots sauvages sont cueillis pour les fabriquer.

 

 

… de notre enfance // Les soucoupes

soucoupe volanteLes colliers de bonbons, les tubes en plastique remplis de poudres acidulées… et les soucoupes ! Des pépites sucrées qu’on partageait dans la cour de récré. En forme de soucoupes volantes, cette hostie pastel, rose, jaune, bleu, vert… fond dans la bouche et libère une poudre à la fraise qui pétille sous la langue.

 

 

Indémodables // Le carambar®

carambarL’éternelle barre de caramel et de cacao traverse les années sans faillir ! Saviez-vous qu’à l’origine on l’écrivait Caram’Bar ? Né d’une erreur en 1954 dans le Nord, ce bonbon qui colle aux dents est devenu populaire pour ses blagues inscrites dans l’emballage dès 1969. Une petite pour la route ? Quel est l’animal le plus heureux ? … Le hibou parce que sa femme est chouette !

 

 

Originales // Le bonbon au piment

bonbon pimentVous connaissez sûrement le chocolat au piment. Mais avez-vous déjà goûté le bonbon au piment ? À bien le regarder, tout en gélatine, moulé dans la forme du légume, rouge et vert, il semble tout mou et tout doux. Mais c’est pour mieux vous surprendre. Attention ! Ne le gobez pas d’un coup, vous risqueriez de vous enflammer.

 

 

 

… d’ailleurs // Jelly Belly®

jellybellyCes petits haricots américains plaisent à Ronald Reagan qui écrit en 1973 : « On ne peut pas se passer de faire tourner le pot des Fèves à la gelée avant de commencer une réunion. » Depuis sa création en 1970, il a été décliné en 140 parfums, des classiques aux plus étonnants comme bière et tabasco. Le plus vendu ? Pop corn au beurre ! Les plus dégoûtants, créés pour la sortie de Harry Potter : poussière, savon et crotte de nez !