La méditation ce n’est pas que pour les parents !

e12

Les enfants souffrent aussi du stress et de la fatigue. La méditation de pleine conscience est aussi pour eux ! Apprendre à se calmer. S’arrêter pour se concentrer. Reconnaître ses émotions. La pratique de la méditation pour les enfants présente de nombreux avantages. Nathalie Vallez

Fondée il y a une quarantaine d’années par le professeur Jon Kabat-Zinn, la méditation de pleine conscience est un entraînement de l’esprit qui développe une présence éveillée. Cette discipline propose de s’arrêter, d’observer ce qui se passe en soi, et d’accueillir ce qui est au fond de nous, agréable ou pas, sans jugement. C’est un moyen de revenir dans le présent, et cela crée une forme de rééquilibrage de notre état intérieur. Adaptée aux enfants, elle permet de lutter contre les difficultés de concentration, d’endormissement, l’hyperactivité, etc. En plein expansion en Occident, elle intéresse de plus en plus le milieu scolaire. En effet, sa pratique en classe réduit le stress, améliore la mémoire et les capacités de concentration, et favorise les échanges. En France, la psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin a créé des ateliers au sein desquels elle propose divers exercices parmi lesquels ; la météo intérieure pour se relier à soi, l’arbre, pour s’aligner et se poser, et enfin la petite fourmi, pour ressentir et se détendre.

Tout est là, juste là, Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi, de Jeanne Siaud-Facchin (Odile Jacob).

Infos Ateliers à Orléans
www.pleine-conscience-attitudes.fr