La parenthèse enchantée de Marianne et Loïc

parenthese-enchantee-edith-03

Quadras unis depuis vingt ans, Marianne et Loïc ont su rebondir et même se redécouvrir. Rencontre avec un couple en pleine forme…

Femme de tempérament, Marianne a long-temps cru à l’équité parfaite homme-femme à la maison. Elle pensait que chacun devait être capable de faire les tâches de l’autre. Puis un jour, il a fallu qu’elle se rende à l’évidence : même si elle devait gérer l’arrivée du petit troisième et la création de son agence de com, Loïc n’était pas l’homme à tout faire. Il avait des compétences, des affinités qu’elle n’avait pas forcément de son côté, il était temps de faire avec ! « J’ai appris à faire bien ce que je savais faire et j’ai accepté la complémentarité de notre couple. À l’époque où Loic travaillait à Tours, je n’avais pas le choix, il fallait que j’assume seule les rendez-vous pour les enfants, les bobos imprévus, les conduites pour leurs activités, la maison, l’agence… À trente-huit ans, j’étais dans une logique de création, de chef d’entreprise, j’enchaînais avec les enfants. »
Puis Loïc a perdu son emploi, a passé huit mois à la maison : soudain il était disponible. Ce fut pour Marianne l’occasion de redécouvrir son homme : « il a récupéré les responsabilités familiales de façon naturelle. C’était drôle, j’avais des coups de téléphone au bureau, il voulait des conseils pour cuisiner. »
« J’aime bien faire les courses au supermarché, et puis, comme j’avais du temps, j’ai ouvert les livres de recettes », souligne Loïc.
Peu à peu Marianne ne fit plus rien à la maison.Une revanche ? Un juste retour des choses ? « Non, c’était juste une parenthèse agréable. » Aujourd’hui, la parenthèse est refermée. Loïc travaille à nouveau, mais à Orléans. Ce qui est resté ? Il continue à accompagner les enfants à leurs activités : « Maintenant que Loïc rentre avant moi, j’ai de nouveau une relation d’écoute avec ma fille, car il joue son rôle de père. C’est surtout notre couple parental qui s’est modifié. » Après vingt ans de vie commune, leur couple est en mouvement, animé par des projets. « Loïc est un coureur de fond et moi une sprinteuse, il m’a permis de me tempérer. J’ai aussi appris à m’accepter dans son regard. » l

Bio express
• Mariés depuis vingt ans. Ils vivent à Orléans depuis douze ans
• Marianne a créé l’agence de communication Thinkad Com en 2006. Originaire de Normandie, elle a fait ses études à Paris
• Loïc est chef de site en climatisation et chauffage. Originaire de la région, il a fait ses études à Tours.