l’abricot

Abricot-EDITH

Santé
Il aide à renforcer le système immunitaire chez la femme enceinte, il contient beaucoup de pectine ce qui aide à réduire le mauvais cholestérol et en fait un fruit idéal pour les confitures. Consommé sec, il est l’allié des sportifs, il fournit l’élément nutritif pour les muscles pendant l’effort.

La teneur en carotène varie en général entre 1,5 et 3 mg aux 100 g. Cela place l’abricot parmi les fruits « champions » pour la provitamine A, au même rang que la mangue ou le melon. Même s’il est sucré il est peu calorique, il est riche en fibres et en potassium.

Bien le conserver
Il est conseillé, pour profiter au mieux de leur saveur, de les consommer deux ou trois jours maximum après l’achat. L’abricot est également parfaitement adapté à la congélation.

Bien le choisir
L’abricot doit être souple au toucher, coloré et parfumé. N’hésitez pas non plus à choisir des fruits un peu plus fermes pour les jours suivants : ils s’assoupliront rapidement à température ambiante en développant tous leurs arômes.

Recette
Confiture abricot et romarin : 1,5 kg d’abricots, 1 kg de sucre en poudre, 2 branches de romarin.
Dans un saladier, faire macérer toute une nuit les abricots dénoyautés avec le sucre et le romarin. Versez les abricots et le sucre dans la bassine à confiture avec le jus de citron. Portez à ébullition, puis maintenez en cuisson 20 min en remuant tout le temps. Retirez le romarin, laissez refroidir et mixez.