Le magazine féminin des Orléanaises (depuis 2010)

L’architecture au féminin

Architecture et chef de projet, Caroline Lot-Thuillier a créé sa propre agence il y a cinq ans. L’originalité de Citizen architectes ? C’est une entreprise 100 % féminine.

 

Parcours

Une trajectoire linéaire : elle s’inscrit à l’école d’architecture de Bordeaux (Ensap) avec l’idée, dès le départ, de travailler à son compte. Elle profite de son cursus pour faire un maximum de stages et passe un an en entreprise avant d’obtenir son diplôme. Cela fait, elle crée son agence dans la foulée, à 26 ans !

Son déclic

L’année qu’elle passe comme salariée au sein d’Air Architecte, « une agence très dynamique qui fonctionne un peu comme une entreprise », lui donne le goût de l’entreprenariat. Le fait que les femmes soient cantonnées aux dessins tandis que les hommes soient sur les chantiers achève de la convaincre de créer une agence exclusivement féminine

Les obstacles

Le premier projet, sur lequel elle s’appuie pour monter son entreprise, est annulé ! « C’était le début de la crise, nous n’avions pas prévu cela. » Qu’à cela ne tienne, elle trouve d’autres clients ! Être une femme, qui plus est une très jeune femme, dans un milieu très masculin où certains entrepreneurs ont plus de trente ans de métier, a été une vraie difficulté au départ. Mais Caroline Lot-Thuillier n’est pas du genre à baisser les bras : elle s’arme de patience, fait preuve de détermination et apprend à bien s’entourer.

Les aides

Dès le départ, elle s’inscrit dans des réseaux. Au Club des  Entrepreneurs, dont elle est aujourd’hui la présidente, et au Club des Jeunes Dirigeants (CJD). « J’y ai rencontré des personnes importantes. Cela a été un véritable tremplin. » Ses anciens partons et certains bureaux d’études lui donnent également de précieux conseils pour bien démarrer. Enfin, elle a la chance de pouvoir refaire entièrement un appartement situé au rez-de-jardin de la maison de se grands-parents. « Une belle carte de visite ! »

Les +

Son métier est une véritable passion, raison pour laquelle elle est toujours heureuse d’aller travailler. Son désir de satisfaire les clients est un véritable booster qui lui permet de développer tout un lot de qualités : écoute, réactivité, disponibilité, dynamisme et sérieux. “Toutes ces valeurs sont nécessaires à une femme dans sa vie professionnelle.”

Les –

Les suivis de chantier ne sont pas toujours une partie de plaisir“, confesse t-elle. La pression des délais, plus en plus forte, génère beaucoup de stress. Ses challenges en tant que co-gérante d’agence sont nombreux : trouver de nouveaux contrats, faire en sorte que les missions soient bien réalisées, que les clients soient satisfaits, bien gérer son entreprise tout en veillant à ce que l’ambiance de travail soit agréable et, veiller au bien-être de son fils. “Cela m’oblige à être structurée et efficace“, s’amuse-t-elle.

Bio express

11 mai 1983 : naissance – 2007 : diplôme d’architecte – 2008 : habilitation à la maîtrise d’oeuvre – 2009 : création de CitiZen Architectes – 2012 : présidente du Club des Entrepreneurs de Bordeaux – mai 2014 : nomin.e pour le prix “Femme communicante” des trophées des Femmes de l’Economie d’Aquitaine.

(Visited 374 times, 1 visits today)
Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur whatsapp
error: Ce contenu est protégé par la propriété intellectuelle des rédacteurs et rédactrices d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'Edith Magazine.