Laurence Briday-Lelong : Notaire à Orléans

O10

8 h 15

Je commence la journée en préparant mes rendez-vous – j’en aurai une dizaine environ, chacun durant une demi-heure à une heure : j’examine chaque dossier, je m’assure que tout est en ordre pour les signatures ou consultations. J’exerce cette profession depuis vingt ans, seize à Orléans où j’ai acheté cette étude qui existe depuis 1569 ! J’ai découvert ce métier dans le cadre d’un stage, pendant mes études de droit à Lille. Il y a du contact, de l’écrit, une relation de confiance avec les personnes, c’est passionnant.

9 h

Mes collaborateurs arrivent. Ils sont une dizaine : une comptable, une formaliste, des clercs de notaire, des notaires-assistants. C’est une véritable entreprise. Deux à trois fois par semaine, nous commençons la journée par un point tous ensemble. Auparavant, j’aurai ouvert le courrier, répondu aux mails…

9 h 30

Mes rendez-vous commencent et vont se succéder jusqu’à 13 h. Je suis spécialisée : notaire-juriste d’entreprise (NJE), un label décerné par le Conseil supérieur du Notariat. Mais les missions d’un notaire sont très larges : successions, divorces, contrats de mariage, droit de l’immobilier, négociation, droit de l’entreprise, droit du patrimoine et parfois aussi, c’est mon cas, syndic de copropriété, le tout avec une compétence nationale. C’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à recevoir les actes en signature électronique et à recevoir nos rendez-vous en visio-conférence. Le client évite ainsi les déplacements.

13 h

Je suis souvent en déjeuner d’affaires, à la Chancellerie, ou dans un petit restaurant à tartines qui vient d’ouvrir : Loune, rue d’Illiers.

14 h

L’après-midi est plutôt consacré à des rendez-vous en extérieur, pour des inventaires par exemple, solution choisie par les personnes qui, dans le cadre d’une succession, veulent échapper au forfait de 5 %. Avec un commissaire-priseur, nous réalisons une prisée du mobilier, ce qui prend pas mal de temps. Je me rends aussi chez les clients ou des confrères.

19 h

J’appelle les clients qui m’ont contactée, je réponds aux mails, et je m’occupe de la gestion de l’entreprise. Ensuite, je vais dans les organismes dont je fais partie : Centre des Jeunes Dirigeants, Cobaty (association tournée vers les entreprises), Voy’elles. Je suis aussi co-présidente d’une association qui regroupe 160 études de notaire (NCE), et déléguée régionale de l’Institut notarial des entreprises et des sociétés (INES). En dehors du travail ? Une fois par semaine, je fais du sport sous la conduite d’un coach. Et je vais parfois au cinéma voir des retransmissions en direct d’opéras. J’adore ça !

briday.notaires.fr