Le Feng Shui pour retrouver l’harmonie

ed10

Tradition chinoise vieille de plusieurs milliers d’années, le Feng Shui permet de retrouver l’harmonie et l’équilibre d’un lieu, mais aussi d’apaiser les maux de ses occupants. M. P.

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour équilibrer le Feng Shui d’un lieu : l’âge des occupants, le calendrier chinois et les énergies qui sont au nombre de 8. Surfant sur la tendance du bien-être, de nombreux ouvrages sur le sujet ont été publiés. Accessibles à tous, ils permettent de mieux comprendre l’idée générale de cette doctrine mais aussi ses techniques qui, complexes, restent malgré tout difficiles à appliquer correctement sans un minimum de formation. Simplifiée et édulcorée, la version moderne occidentale a pris le nom de Feng Shui New Age. Quant au Feng Shui traditionnel, très précis, il est dispensé aux praticiens par des maîtres Feng Shui qui délivrent aux plus méritants ce précieux savoir, vieux de plus de 6 000 ans…

Le Feng Shui, qu’est-ce que c’est ?

Le Feng Shui est avant tout une philosophie de vie. Feng signifie vent et Shui, eau. Le but recherché est de vivre en harmonie et de façon équilibrée avec les éléments qui nous entourent. On dit que le Feng Shui permet la liaison entre le ciel et la terre. Plusieurs écoles se sont succédé mais le principe et l’idée de base restent les mêmes dans l’enseignement de cette méthode chinoise ancestrale, conjuguant une partie très pragmatique et une théorie plus spirituelle qui fait appel aux astres et par conséquent aux énergies. L’objectif est d’aménager son intérieur, son bureau ou encore son jardin de façon à ce que ces énergies circulent mieux et se régulent d’elles-mêmes. Le but recherché est souvent de calmer le stress, de trouver le bonheur dans son environnement et de régler des problèmes tels que les soucis d’argent ou de santé. Pour cela, il va inévitablement falloir faire du tri, du rangement et du ménage.

L’habitat sera réaménagé de façon à être en harmonie avec vos émotions, votre ressenti, vos attentes et vos besoins. Mais le Feng Shui se pratique avec patience et douceur. Cela nécessite une sorte d’introspection personnelle pour aller chercher les éléments essentiels au fond de soi. Peut-être un peu ésotérique a priori, cette pratique demande pourtant de nombreuses connaissances théoriques et pratiques. Ces méthodes s’apprennent et font l’objet de formations professionnelles approfondies.

Concrètement, comment ça se passe ?

Lorsque vous faites appel à un professionnel, celui-ci va tout d’abord chercher à cibler ce qui ne va pas. Problème d’argent, d’amour, de santé, de fatigue… La philosophie du Feng Shui partant du principe que tout est lié, une modification de votre environnement va provoquer une modification de votre comportement. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Avant toute chose, il faut savoir que cette pratique est basée sur le calendrier chinois et sa nouvelle année. Le praticien va d’abord calculer votre ming gua, sorte d’identité énergétique, en se basant sur votre date d’anniversaire. Ce chiffre, situé entre 1 et 9, va déterminer vos énergies, vos directions, vos matières et vos couleurs. Ensuite, il faut étudier l’environnement à modifier : l’univers de l’habitat, l’orientation du terrain et les formes de la maison. Ici, le praticien réalise une sorte de diagnostic, comme chez le médecin, pour ensuite vous proposer le traitement adapté. Chaque espace va être divisé en 8 secteurs qui représentent les 8 énergies correspondant elles-mêmes aux points cardinaux. C’est, entre autres, en fonction de ces éléments que les lieux vont être réaménagés. Dans ce cas, le praticien dispose d’outils d’analyse, sortes de compas, appelés pa khua et luo pan. Si vous êtes un puriste, une fois le Feng Shui du lieu établi, il vous faudra l’entretenir en procédant à un entretien annuel, réalisé au moment du nouvel an chinois, lorsque l’énergie nouvelle des astres survole votre habitation. C’est le côté céleste de la pratique. Enfin, histoire de revenir un peu sur terre, sachez que les services d’un professionnel vous coûteront en moyenne entre 300 et 500 € pour un espace de moins de 100 m2. Sachez aussi que si vous faites construire votre maison, l’architecte peut travailler en collaboration avec un praticien pour bâtir l’habitation selon les règles du Feng Shui.