Le Yoga Kundalini, source de sérénité

YOGA-EDITH

On ne se lève pas un matin en se disant qu’on va se mettre au Yoga Kundalini, comme on irait à l’aquagym, c’est une pratique liée à un cheminement personnel dans une recherche de sérénité. Ce yoga puissant aide à se recentrer.

Si vous lisez la Réconciliation, de Lili Barbery-Coulon, cet ouvrage éveillera certainement votre curiosité sur les effets positifs de la pratique du Yoga Kundalini. Cette activité peut sembler tendance, en réalité elle a été introduite en 1969, par un maître indien, Yogi Bhajan, qui a décidé de transmettre cette discipline au plus grand nombre, c’est à Los Angeles qu’il a fondé une école, qui aura très vite un rayonnement international. Ce yoga est puissant dans ses effets : il permet de chasser le stress, en se reconnectant à notre moi profond et en étant attentif à ses émotions. Sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale (kundalini), il peut aussi vous aider à vous débarrasser de certaines addictions. Le principe repose sur une approche holistique basée sur des séries (appelées kriyas), utilisant le souffle, le rythme et des postures dynamiques, une relaxation et une méditation chantée avec des mantras, qui donnent aussi une unité au groupe.

Où pratiquer ?

Dans un espace clair et agréable, l’Atelier Ouvre toi, propose entre autres des cours hebdomadaires de Kundalini, mais aussi des ateliers mensuels de 2h30, qui ont lieu le dimanche, pour une approche plus approfondie sur nos énergies. Anterjeet Singh qui anime l’atelier précise dès le début : « ne cherchez pas un gourou, il est en vous, c’est vous qui avez l’énergie. » Un petit groupe de neuf participants, installés en cercle, assis sur un cousin de méditation, au centre des bougies, le professeur porte un turban (pour canaliser son énergie), chacun est habillé, de préférence, dans des vêtements blancs, cela favorise le calme et harmonise le groupe. Anterjeet Singh anime la séance après plusieurs mantras et exercices, il nous invite à imaginer notre jardin intérieur, à le visualiser, à réfléchir à ce que nous pouvons faire pour le rendre plus agréable. L’approche est à la fois corporelle et émotionnelle, on canalise sa respiration, c’est ce qui fait circuler les énergies. Puis chacun écrit ce qu’il peut mettre en place concrètement au quotidien pour atteindre son objectif. D’ici la prochaine séance, il est recommandé de pratiquer chaque matin un exercice de respiration avec une posture précise. Le cours se termine par une relaxation accompagnée par les vibrations d’un gong. Le corps se lâche, les tensions disparaissent, on se sent apaisé.

Atelier Ouvre toi
2 rue Pothier
45000 Orléans
06 16 96 85 39

Marie-Zélie Cupillard