L’eau : véritable nutriment

eau

L’EAU PARTICIPE AU FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISME. CERTAINES EAUX MINÉRALES NATURELLES ONT PAR AILLEURS UN INTÉRÊT NUTRITIONNEL LIÉ À LEUR RICHESSE EN MINÉRAUX ESSENTIELS. DÉCOUVREZ CELLE QUI VOUS CONVIENT LE MIEUX. Lilou Lamy

LES EAUX MINÉRALES NATURELLES CALCIQUES
Une eau est dite calcique lorsqu’elle contient au moins 150 mg de calcium par litre.
Les eaux minérales naturelles calciques peuvent être recommandées aux personnes qui ont des besoins accrus (femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées…), celles dont l’alimentation n’est pas suffisamment équilibrée, ce qui les expose à des déficiences nutritionnelles (régimes à répétition, alimentation anarchique, faible consommation de produits laitiers…) et aux sujets souffrant d’une intolérance au lactose.

Enfin, elles peuvent jouer un rôle dans la croissance et le maintien de la densité osseuse :
• Pour les enfants et les adolescents qui constituent leur masse osseuse. La densité de leurs os ne cesse d’augmenter et ce jusqu’à 30 ans, il est donc primordial de s’assurer que leurs apports en calcium soient satisfaisants afin de réduire les risques éventuels de fractures et de fragilité osseuse après 50 ans.
• Pour les adolescents en particulier, qui ont tendance à diminuer leur consommation de produits laitiers.

Les eaux minérales riches en calcium sont utiles pour compléter les apports alimentaires quotidiens.
• Pour les personnes de plus de 50 ans, pour qui le calcium intervient dans la prévention de l’ostéoporose. Cette maladie osseuse métabolique caractérisée par une détérioration générale du tissu osseux concerne 2 à 2,8 millions de femmes en France. Après la ménopause chez la femme, en raison de changements métaboliques (carence œstrogénique).
• Pour prévenir cette maladie, les apports recommandés en calcium doivent être impérativement couverts. Ceux des femmes de plus de 55 ans (et des hommes de plus de 65 ans) sont d’ailleurs majorés.1 200 mg/jour (vs 900 mg/jour pour les adultes).

CONTRIBUTION DES APPORTS EN CALCIUM 
Si les produits laitiers sont la principale source de calcium, les eaux minérales naturelles calciques constituent une source simple et quotidienne pour compléter les apports. Ainsi, boire 1 l de Vittel permet de couvrir 28 % des besoins journaliers d’un enfant et 1 l de Contrex 40 % des besoins journaliers d’un sénior.
Les eaux minérales calciques viennent en complément d’une alimentation équilibrée sans risque de surdosage chez l’individu sain car le corps puise ce dont il a besoin et élimine le surplus.

LES EAUX MINÉRALES NATURELLES MAGNÉSIENNES 
Une eau est dite « magnésienne » lorsqu’elle contient plus de 50 mg de magnésium par litre. Le magnésium intervient dans de nombreuses réactions de l’organisme et contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, du métabolisme énergétique et de la fonction musculaire.

LA CONTRIBUTION DES EAUX MINÉRALES NATURELLES AUX APPORTS EN MAGNÉSIUM 
Les eaux minérales magnésiennes constituent une source simple pour compléter les apports alimentaires en magnésium. Ainsi, boire 1 l d’Hépar, l’eau plate la plus riche en magnésium (119 mg/l), permet de couvrir 33 % des besoins journaliers d’une femme adulte. Les eaux minérales magnésiennes peuvent être bues tous les jours sans risque de surdosage chez l’individu sain, car le corps puise ce dont il a besoin et élimine le surplus.
Où trouver du magnésium dans l’alimentation ? Fruits de mer, oléagineux et cacao en sont riches. Légumes secs et céréales complètes en apportent également.