L’élastique, c’est fantastique

o3

Résistance variable, augmentation de ses capacités en douceur et allégement des contraintes articulaires, la bande élastique est un atout forme dont on aurait tort de se passer. M.K.

Largement plébiscité aujourd’hui par les kinésithérapeutes et les salles de fitness, l’élastique est un outil sportif qui a connu un fort succès dans les années 1800 et 1900, avant de tomber en désuétude avec l’apparition des appareils de musculation.

De nouveau sur le devant de la scène, cet accessoire est idéal pour travailler le renforcement musculaire et développer ses capacités. Bref, cette bande
a tout bon !

Augmentez vos performances

Le principal avantage de l’élastique est de
permettre une résistance variable. Avec des appareils de musculation classiques, tels que les poids, les barres ou les haltères, la résistance est constante tout au long du mouvement. Ici, plus on tire sur la bande, plus la tension va augmenter. De ce fait, en utilisant un élastique, vous pourrez fluidifier les tensions musculaires lors de vos exercices en fonction de vos positions. Utilisées seules ou en association avec d’autres outils, les bandes élastiques permettent d’optimiser toutes les performances, que ce soit au niveau de la force, de la vitesse ou encore de la puissance. Parfaites pour travailler les fessiers, les biceps, les épaules ou encore le dos, elles facilitent
encore certains mouvements et exercices, notamment les tractions à la barre.

Pour toutes les capacités

Pas besoin d’être un as du fitness pour utiliser l’élastique ! Au contraire, cet accessoire est compatible avec tous les niveaux de capacité. Il est d’abord idéal si l’on souhaite reprendre en douceur une activité physique. En effet, lorsque les articulations et les muscles ne sont pas au top de leur forme, l’élastique leur permet de fournir un effort sans trop forcer. Il est enfin adapté à la rééducation et aux seniors qui souhaitent soulager leur ostéoporose ou gagner en mobilité.

Seul bémol : à l’inverse des appareils ou des accessoires de musculation, les bandes élastiques, même de bonne qualité, doivent être remplacées régulièrement. Leur usure est évidemment plus rapide qu’avec du matériel classique.

 

Où pratiquer

• Les cours de renforcement musculaire accessible à tous, pour travailler abdo, fessiers.
CX WORX durée 30 mn

• Un cours plus cardio qui se termine avec une séquence renforcement musculaire
le
Body Vive durée 45 mn
ESDO 45 quai de Prague à Orléans