Les aliments effet bonne mine

43-nutrition

Prendre soin de sa peau, c’est avant tout lui apporter ce dont elle a besoin. Certains aliments permettent de la protéger, d’autres d’embellir le teint. Voici quelques conseils de Nawel Audam*, diététicienne et nutritionniste, pour conserver une mine radieuse.

Agrumes et kiwis

Particulièrement riches en vitamine C, ils sont à consommer quotidiennement. En plus de son pouvoir anti-fatigue, la vitamine C joue un rôle dans le maintien du collagène de la peau, responsable de l’élasticité et de la fermeté.

Amandes

Les vertus nutritives, assouplissantes et adoucissantes de l’huile d’amande douce sont bien connues dans l’univers des cosmétiques. Et si les bienfaits de ce petit fruit à coque sont autant reconnus, c’est grâce à sa haute teneur en vitamine E, un puissant antioxydant qui lutte contre le vieillissement de la peau. Très faciles à conserver ou à transporter, les amandes peuvent être consommées pendant les repas ou en guise de collation, à l’apéritif…

Fruits de mer

En effet, les coquillages et crustacés sont riches en zinc, un oligo-élément qui permet de lutter contre les problèmes de peau et favorise la repousse des cheveux et des ongles. De plus, les fruits de mer sont également une source non négligeable de sélénium, un antioxydant capable de ralentir le vieillissement cutané en agissant contre les radicaux libres.

Béta-carotène

Pour conserver un teint hâlé jusqu’en automne, privilégiez les fruits et légumes riches en béta-carotène. Parmi les aliments les plus riches, on compte la carotte, évidemment, mais aussi la patate douce, le potiron, le poivron, le melon, la mangue, l’abricot (frais ou sec), la tomate…

*Membre de l’association française des Diététiciens et Nutritionnistes 12 rue de la Sergenterie 45600 Guilly

 

Une recette :
salade de patates douces aux crevettes

Fotolia_85697864_Subscription_XXLPour 2 personnes • 1 patate douce • 2 tomates • 50 g de crevettes roses décortiquées • 1 avocat • Vinaigrette

Éplucher et cuire la patate douce dans de l’eau bouillante. Couper l’avocat, les tomates et la patate douce en dés. Ajouter les crevettes et assaisonner selon votre goût.