Les simples du jardin

jradin-simple-edith-06

Elles ont la particularité d’être d’un entretien facile et généralement ne sont jamais malades : il suffit d’un peu d’arrosage et de quelques petits apports d’engrais.

Cultivées au milieu du potager, dans un pot, une jardinière, elles ne cesseront de garder leur éclat. Au jardin, comme au balcon, vous vous préparez un festin pour la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Vous pouvez toujours planter, il existe dans le commerce, ou chez les professionnels spécialisés, un choix inépuisable de ces plantes condimentaires, aromatiques ou officinales.

Quelques idées :
• Vous avez un dallage avec de larges intervalles ? Alors installez du thym ! Il en existe quantité de variétés aux allures toutes différentes, du serpolet à odeur de citron, ou du laineux avec son feuillage gris. Ils ont la particularité d’aimer le soleil et ils font partie de la catégorie des plantes sobres, c’est-à-dire avec très peu d’arrosage.
• Plantez dans un panier suspendu sur votre balcon une ciboulette, un basilic, une sauge et une plante au curry.
• Réalisez une belle bordure de lavande papillon avec son odeur de feuillage puissante.
• Réalisez un petit parterre de condimentaires (type ciboulette, estragon, basilic) le plus proche de la cuisine, et alors là, prenez un vieil arrosoir, un vieux seau et une vieille bassine, le tout en zinc. Percez-les, remplissez de terreau et plantez sauge, thym, estragon, marjolaine, citronnelle, camomille, basilic, persil, capucine… Le choix est infini.
• Agrémentez un dallage en bois en installant de belles touffes d’aromatiques : sauge, menthe, capucine.
• Jouez l’originalité, avec une angélique dans votre massif de plantes vivaces ou d’arbustes : elle atteindra facilement 2 mètres au bout de quelques années. Son joli feuillage vert tendre se détectera bien, sa fleur se formera en grosse ombrelle blanc crème de 20 cm de diamètre sur un tronc qui imitera le chaume de bambou, et qui épatera les copines ! l

Leur langage
Angélique : Inspiration, vous faites naître de nobles pensées en moi.
Camomille : Je vous suis sincèrement attaché.
Marjolaine : Beauté, vous plaisez à tous.
Menthe : Mémoire, je garde le souvenir et l’espoir.
Mélisse : Énergie, je peine à maîtriser.
Thym : Amour durable, amour exclusif.
Verveine : Épousez-moi.

Trucs
Plantez un pied d’absinthe dans votre massif de rosiers : les pucerons ne verront que lui. Plus besoin de trouver un remède pour les chasser !