L’huile d’olive au parfum

FotoliaProduit star des pays méditerranéens, l’huile d’olive se décline en de nombreuses variétés. Quelles sont-elles ? Comment les choisir ? On vous dit tout…

 Verte ou jaune
L’huile d’olive est extraite des olives, fruits de l’olivier. Et comme chacun le sait, les olives n’ont pas toutes la même couleur. Il est donc normal de trouver des huiles de couleurs différentes en fonction de la variété d’olive utilisée pour leur fabrication. Une teinte verte indique que l’huile d’olive a été obtenue à partir d’olives vertes. Elle est jaune quand elle est obtenue à partir d’olives noires.

Vierge, c’est du pur jus
Les huiles d’olive dites vierges sont obtenues par des procédés mécaniques. L’olive n’a alors subi aucun autre traitement que le lavage, la décantation, la centrifugation ou la filtration. Il n’y a aucune altération de l’huile, c’est du pur jus… d’olives ! Attention, il faut privilégier une huile d’olive vierge au taux d’acidité faible pour une qualité optimale et un goût prononcé.

 Première pression à froide
C’est une appellation qui n’a plus lieu d’être. Cette première pression à froid concerne une fabrication ancienne qui date d’une époque où les moulins, 
par manque de puissance, devaient faire une deuxième pression additionnée d’eau chaude.
Quant à l’huile d’olive raffinée, c’est une huile obtenue par le raffinage d’huiles d’olive vierges. Et la mention « huile d’olive » seule, indique un mélange d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge.

À chaque région son goût
Hé bien non ! Car même issues de la même région, les huiles peuvent avoir des goûts très différents. évidemment, une huile d’olive vierge extra provenant d’un territoire spécifique et bénéficiant d’une AOC et AOP (appellations d’origine contrôlée et d’origine protégée) reste de qualité supérieure. Et si elle est trouble, c’est qu’elle n’a pas été filtrée. Elle conserve alors un maximum de ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Laquelle, pour quel plat ?
Riche en goût, l’huile d’olive accompagne à merveille les salades de tomates, de courgettes, de roquette… En cuisson, elle remplace facilement le beurre dans une poêle et en filet sur du poisson en papillote, c’est un régal. Plus étonnant, l’huile d’olive peut aussi s’essayer en version sucrée. Dans la préparation de madeleines, par exemple. Le goût de votre dessert sera un peu différent, légèrement plus fruité.

Ses atouts santé et beauté
L’huile d’olive et ses bienfaits ont largement dépassé les frontières de la Méditerranée. Riche en acides gras mono-insaturés et antioxydants, l’huile d’olive est naturellement bonne pour la santé, notamment pour le cœur. C’est également une alliée de poids contre le mauvais cholestérol. Et ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. L’huile d’olive recèle de tels pouvoirs qu’elle est également utilisée dans de nombreuses préparations beauté.
Crèmes, huiles de massage, shampoings, les acides gras de l’huile d’olive prodiguent tout ce qu’il faut d’hydratation à notre peau et nos cheveux. Une huile « miracle » à adopter dès cet automne !
Les amateurs d’huile d’olive
privilégient l’huile d’olive vierge extra.
Pour trouver de délicieuses huiles d’olive…

Oliviers&Co : 7 rue Charles Sanglier
Délicieux parfums d’amande douce et de fleur blanche mêlés à l’artichaut et à l’herbe verte pour cette nouveauté signée Oliviers & Co. 
Olearia Clemente – 9,50 € le bidon de 500 ml.

Storia di Gusto : Halles Chatelet