Limiter les kilos 
durant les fêtes : les conseils du coach

Woman measuring perfect shape of beautiful hips

Les fêtes arrivent à grands pas et la crainte de « gonfler » avec ! Difficile de ne pas se laisser tenter par les agapes festives. Nordine Attab, notre coach orléanais, nous donne quelques conseils simples pour éviter la prise de poids.

 


limiter-les-kilos-edith-orléansAvant les fêtes
Côté nutrition : Prévenez une éventuelle prise de poids. Progressivement, abaisser votre apport calorique journalier. Très légèrement. Il ne s’agit pas de se laisser mourir de faim durant trois jours afin de rentrer dans votre plus belle robe. Pour cela, modifier votre alimentation habituelle. Au petit déjeuner, restez sur une alimentation équilibrée (sucres lents, fibres, laitages, fruits). Au déjeuner, privilégier les viandes et poissons maigres, les légumes, en évitant au maximum les sauces. Pour le dîner, privilégiez les potages qui vous permettront non seulement de vous apporter des fibres et minéraux mais également la fameuse sensation de satiété.

 

Côté sport : Gardez votre rythme hebdomadaire : 2 séquences de 45 minutes minimum de travail cardio-vasculaire (footing, natation, vélo…). Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas sur deux à trois semaines à rajouter une séance supplémentaire hebdomadaire. Faites vos courses de réveillon au maximum à pied.

 

 

 

Pendant les fêtes
Côté nutrition : Le vrai risque pour votre poids, c’est l’enchaînement des repas. Les deux seuls vrais jours de réveillon peuvent être, eux, absorbés assez facilement. Alliez équilibre et plaisir : à l’apéritif, minimisez les toasts au profit d’éventuels légumes trempés dans une sauce au fromage blanc. Optez pour le champagne ou le vin plutôt que les alcools forts, trop sucrés (pour 100 ml, champagne : 90 kcal). Au repas, privilégiez les crustacés, les huîtres et les noix de Saint-Jacques (pour 100 g : 70 kcal) plutôt que le foie gras (pour 100 g : 450 kcal). Pour accompagner la traditionnelle dinde, préférez les légumes aux marrons. Pour le dessert, s’il n’y a pas de sorbet, une seule part de bûche sera amplement suffisante.

 

Côté sport : Difficile de garder le rythme annuel durant cette période. Pour autant, si vous avez la chance de réveillonner en montagne, équilibrez la balance apport/dépense calorique journalière en profitant du grand air durant une randonnée ou plusieurs descentes à ski. Mais bien entendu, l’activité qui vous permettra de dépenser sans compter durant les fêtes, c’est la danse !

 

 

Après les fêtes
Côté nutrition : Une fois les confettis retombés, il s’agira d’éliminer ! Pour retrouver un équilibre du système digestif, ne jeûnez en aucun cas. Mangez plus léger afin de permettre à votre système digestif largement sollicité de faire une pause. Buvez beaucoup d’eau et optez pour les légumes et les fruits. Des féculents modérément. Délaissez la friture, privilégiez une cuisson au four ou à la vapeur. Oubliez les sucreries et les grignotages.

 

Côté sport : Comme la nutrition, allez-y progressivement. En plus d’une activité physique hebdomadaire, pensez aux dépenses caloriques « cachées » en privilégiant les escaliers à l’ascenseur et votre vélo à votre voiture. Bougez, marchez ! Par ces simples modifications, vous retrouverez votre ligne rapidement.

 

Retrouvez Nordine Attab, le coach d’Edit, sur Internet

 

 

Et vous, quelles astuces avez-vous pour éviter de prendre du poids en cette période des fêtes ?
Donnez-nous vos idées ci-dessous !