Living Cube : la galerie d’art en appartement

living cube edith

Un concept unique à Orléans imaginé par Élodie Bernard qui nous invite à découvrir des artistes d’art contemporain dans son appartement situé place Dunois.

Commissaire d’exposition indépendante, enseignante en arts plastiques au collège de Mer, Élodie Bernard est la fondatrice de Living Cube, un concept convivial et innovant qui est avant tout un engagement pour la création contemporaine. C’est à 17 ans, au lycée, qu’Élodie découvre l’art lors de sa première visite au Centre Pompidou à Paris. Ce fût une révélation qui la conduira à un master en arts plastiques. En Fondant Living Cube Élodie veut partager son amour pour la collection et le plaisir de vivre parmi des œuvres : « Living Cube c’est aussi révéler de nouveaux collectionneurs, accompagner et faire grandir des collections déjà établies. » souligne Élodie Bernard. C’est une autre manière de rencontrer l’art et de devenir acheteur et pourquoi pas collectionneur, on prend le temps de la convivialité et de la découverte de l’œuvre et de l’artiste. « Le spectateur, le collectionneur ou futur collectionneur peut se projeter, être guidé et accompagné dans ses choix. L’expérience de l’achat est faite, d’une autre manière. Plus sereine, plus sensible. »

Salon et bureau

Si le territoire d’Élodie est vaste, Orléans, Blois, Bruxelles, Montréal où elle diffuse des artistes français, c’est ici à Orléans qu’elle œuvre auprès des entreprises qui veulent investir dans l’art. Sa démarche a su convaincre, ce qui a permis à Élodie Bernard d’étoffer son équipe avec Constant Dauré, Étudiant en Droit et Histoire de l’art à Paris 1er, et Albane Dumas, passionnée d’art contemporain et d’artisanat. Élodie organise des visites d’ateliers d’artistes et a réuni un petit groupe de collectionneurs pour soutenir des artistes. Cette année pour la 3e édition de Living Cube, Élodie ouvrira deux espaces de son appartement : son salon et son bureau. À partir du 27 octobre jusqu’au 9 novembre, l’invité de cette 3e édition sera le commissaire Léo Marin, qu’elle présente ainsi : « fasciné par la poésie des “Supernova”, des cartes et des roches. À partir de ces obsessions esthétiques dont il est le capitaine, il traverse les océans et forme un bel équipage au fil des escales. » Vous pourrez découvrir les cinq artistes qu’il a sélectionnés.

Accessible uniquement sur réservation :
b.Élodiebernard@gmail.com ou par téléphone 06 95 57 21 43

Marie-Zélie Cupillard

Living Cube en chiffres 

  • 2 éditions
  • 150 visiteurs
  • 33 artistes présentés
  • 26 œuvres vendues Dont 13 premières acquisitions
  • + de 33 000 personnes touchées via les réseaux sociaux