Lurex ou vinyle : faut que ça brille !

9

Place à l’excentricité cet hiver ! La discrétion cède le pas à l’audace avec le scintillant lurex et le vinyle noir, deux matières surprenantes qui peuvent devenir nobles si elles sont correctement portées. Explications. MK

LUREX

Vu sur les défilés

Ce textile – un fil recouvert de polyester à l’aspect métallique – fait une entrée remarquée dans la sphère mode cette saison. Il donne de l’éclat à un ensemble bleu Klein chez Balenciaga, qui le combine avec des bottes montantes en cuir bordeaux, tandis que Jil Sander, dans le même esprit, imagine une robe mi-longue mauve délicatement irisée. C’est aussi la couleur que choisit H&M Studio pour une combinaison sexy, elle aussi assortie à des bottes dans les tons rouge foncé. Chez Opening Ceremony, l’excentricité règne en maître et le lurex s’entremêle à des rayures plus foncées pour un effet psyché et rétro à la fois.

Pourquoi on l’aime ?

En plein cœur de la monotonie de l’hiver, le lurex apporte une touche d’éclat discrète à celles qui aiment se démarquer tout en restant sages. Il donne du relief aux tons les plus sombres et sublime les tenues de soirée les plus chics.

Comment on le porte ?

Inspirée par les défilés des grands couturiers, la fashionista de l’hiver 2016 associe robe ou combinaison en lurex à des bottes montantes de couleur complémentaire. Ainsi, des chaussures et accessoires aux tons chauds s’associeront davantage avec des vêtements aux couleurs froides. Pour encore plus de style, on associe un top en lurex à un jean de couleur claire et à une paire de baskets.
Idéal pour la journée !

Les pièges à éviter

En total look ou par petites touches, le lurex se suffit à lui-même. Mieux vaut donc éviter la surenchère d’accessoires extravagants.

VINYLE

Vu sur les défilés

À l’instar du lurex, le vinyle en impose, mais donne un air de femme fatale à celles qui oseront le porter. Sexy en diable, il donne un côté sulfureux à un trench (court chez Dior, long chez Lanvin), à une jupe portefeuille chez Max Mara ou à un pantalon rouge chez Louis Vuitton, qui le rend plus rock encore. Presque arrogante, l’amatrice de vinyle joue à fond la carte du sex-appeal avec un rouge à lèvres foncé.

Pourquoi on l’aime ?

Comme le cuir, le vinyle a l’avantage de tenir chaud pendant la froide saison. Il donne du caractère à n’importe quelle tenue, affirmant un style tantôt rock, tantôt glamour, tantôt plus chic. En outre, il se combine aisément avec d’autres matières, à condition d’opter pour des tons unis.

Comment on le porte ?

S’il est évidemment compliqué de porter un trench en vinyle dans la vie de tous les jours, les modeuses pourront adopter un style décontracté avec un pantalon en vinyle noir ou coloré, par exemple. On préfère donc des baskets blanches à des talons guindés, et un pull uni pour braver l’automne avec classe. Autre must-have, la jupe en vinyle à assortir avec un polo par exemple, pour un style sportswear chic du plus bel effet.

Les pièges à éviter

Cela va de soi, le vinyle n’est pas la matière la plus simple à porter. Seul impératif : on l’aime avec modération ! Dites non au total look et choisissez une seule pièce en vinyle par tenue. On évite la multitude de bijoux, le maquillage trop sophistiqué et on reste
la plus naturelle possible.