Maison de Campagne esprit XVIIIème

© Léonard de Serres © Léonard de Serres

Se fiant à son feeling et à un ouvrage de référence, Isabelle, aidée de son mari, a créé une ambiance « XVIIIe retrouvé » dans sa maison située à la campagne.

C’est dans une maison de village, ancienne – la partie la moins récente date du XVIIe siècle – qu’Isabelle et son époux se sont installés il y a une dizaine d’années. Deux passionnés de déco, et deux ardents défenseurs du style « XVIIIe siècle retrouvé », du nom d’un ouvrage bien connu, et d’une tendance combinant tradition, stabilité, douceur et chaleur. Un climat qui se dégage notamment des nombreuses bougies allumées dans les pièces aux tons blanc, blanc cassé, taupe… « J’aime l’univers de la décoration depuis toujours, indique la maîtresse de maison. Une passion que m’ont transmise mes parents, et que j’ai léguée à mes deux enfants. J’adore chiner, aux puces notamment, et j’aime les matériaux nobles, le chanvre, le lin, le bois… » Un objet, s’il est intéressant, conçu de belle matière, aura sa place dans la maison ; peu importe sa fonctionnalité, qui ne prime pas aux yeux d’Isabelle.

Tableaux, sculptures – signées parfois de notre interlocutrice, artiste à ses heures –, éléments de vaisselle ancienne sont harmonieusement disposés dans les pièces, ainsi que quelques objets créés par Isabelle : « J’ai transformé un vieux pied de table en lampe, par exemple. J’aime détourner la fonction d’un objet. La table basse du salon est une ancienne chaise longue en teck. »

Ses pièces préférées ? Le salon, mais aussi la cuisine, une porcherie transformée en cagibi par les précédents propriétaires, qu’Isabelle aurait aimée plus grande, pour en faire une pièce à vivre à part entière. Ses grandes fenêtres laissant venir la clarté du dehors sont tout de même une invitation à y demeurer plus que le temps d’un expresso…

Ses adresses

Pour le linge de maison :
www.couleur-chanvre.com

Pour l’argenterie :
les Puces !

Pour une partie des objets et du mobilier (celui qui n’est pas de famille) : la foire à la ferraille et au jambon de Chatou (la prochaine édition aura lieu du 6 au 15 mars), la foire des Quinconces (Bordeaux), les Puces d’Orléans…

© Léonard de Serres