Musicalement vôtre

E22

En musique, tout est affaire de rencontres. Celle entre David Kozak et Sandrine, dite Dine, a donné naissance à plusieurs projets artistiques en cours. À retrouver sur disque et en live dans les mois qui viennent à Orléans et dans les alentours… Sébastien Drouet

 

Le parcours de Sandrine

Designer en produits espace et mobilier, Dine, 41 ans, est à la tête, avec son mari, d’une société œuvrant dans l’événementiel. Il y a six ans, elle s’est lancée dans le chant, sans formation autre que l’expérience des scènes qui se succèdent depuis. « C’est avec le Saran Jazz Big Band que je me suis libérée artistiquement », confie celle qui travaille aussi avec un groupe de soul et rhythm’n’blues, Soul Latitude, ainsi qu’avec deux chanteuses croisées à la clavithèque (Pillbox Sisters). Tout cela s’est fait naturellement, progressivement, jusqu’à prendre de plus en plus de place dans sa vie. La rencontre avec David a rempli encore un peu plus son planning…

Le parcours de David

Formation classique au conservatoire de Valenciennes, piano jazz au conservatoire royal de Bruxelles avec Eric Legnini, CNR de Lyon avec Mario Stanchev : David Kozak, 40 ans, pianiste, compositeur et prof de piano, baigne dans la musique depuis toujours. Bien connu à Orléans, où on l’a vu dans de nombreux festivals, l’ancien Nordiste « qui (s’ennuyait) dans le Nord » propose un jazz mélodique, que les mélomanes peuvent notamment apprécier à l’écoute d’un album enregistré en 2013 lors d’une carte blanche au Théâtre d’Orléans. Récemment, David a émis le souhait de poser une voix féminine sur ses compos jazz*. C’est là que Dine intervient…

Leur rencontre artistique

Elle s’est déroulée en septembre 2016 dans le cadre du Saran Jazz Big Band, alors que David remplaçait un pianiste. La douce voix de Dine correspondait parfaitement à ce que le musicien-compositeur recherchait. Contactée, la chanteuse, flattée, accepta tout de go. Mais il manquait les paroles… Ni une ni deux, Jeff de Clair, parolier et DJ rencontré au même moment, se proposa d’écrire les mots qui conviendraient. Depuis, une dizaine de morceaux ont été finalisés.

Les projets

Un album du David Kozak Quintet, Romances, sortira en février 2018, avec Dine au chant. En parallèle, tout le monde partira en tournée en Belgique pour une dizaine de concerts. Mais ce n’est que le début, l’objectif étant de multiplier les scènes notamment dans la région. Quant à David et Dine, ils se produisent régulièrement dans les bars et restaurants en formation piano-voix, sous le nom de « Just Say Komet » (anciennement « Ça jazz »). Tout ouïe, on apprécie alors leurs compositions originales et leurs reprises de standards indémodables…

davidkozak.fr – chaîne youtube