Prolongez l’été 
adoptez un olivier… l’arbre des femmes

Fotolia_9688732_Subscription_L

La mythologie grecque le considérait comme l’arbre des femmes. La déesse de la sagesse l’avait pris comme emblème, parce qu’un jour, lasse de voir des batailles, elle frappa la terre de sa lance et un bel arbre inconnu apparut. C’était l’olivier…
Couvert de fleurs et de fruits, cet arbre avait la vertu de nourrir les humains. Mais cela déclencha une tempête provoquée par Poséidon contre Athéna. Celle-ci revendiquait la sagesse et grâce au soutien des femmes, la cause fut entendue et l’arbre gagna les vergers et aujourd’hui vos jardins et balcons.

Les mythes autour de l’olivier

La fidélité : « Le Lit de Pénélope », dans lequel elle se garda pour son mari guerrier, volage et voyageur, éloignant les prétendants, fut taillé par Ulysse dans le bois imputrescible de l’olivier. Il sera considéré comme l’arbre à offrir aux jeunes mariés, il préserve des querelles et garantit les années de bonheur.
L’olivier est aussi l’arbre des religions, cité dans le judaïsme, l’islam et le christianisme ; celui de la République, en effet la statue trônant au milieu de la place de la République, à Paris, brandit un rameau d’olivier, symbole de paix pour guider la Nation tout entière.
Symbole de santé et beauté, l’huile d’olive est depuis toujours agréable au corps, à l’intérieur comme à l’extérieur. Au rayon santé, elle favoriserait le bon cholestérol, stimulerait le transit intestinal, combattrait le vieillissement cellulaire, entretiendrait la mémoire. Au rayon beauté, elle nourrit et assouplit la peau, un massage le soir à l’huile d’olive aide à gommer les rides, cela renforce les ongles. Si des ridules apparaissent sur vos seins, appliquez des compresses d’huile d’olive avec un gant de toilette chaud, et cela pendant 10 min.

Pourquoi pas un olivier dans votre jardin ou sur votre balcon ?

L’olivier peut s’installer dans votre jardin, attention cependant au froid dans notre région. Sur le balcon, c’est possible : protégez-le l’hiver avec un voile d’hivernage. En aucun cas le rentrer dans l’appartement, ce serait sa condamnation définitive. L’entretien est facile, ne commencez à le tailler que seulement à hauteur d’homme et seulement pour lui donner une belle forme. Supprimez aussi toutes les branches un peu frêles, ne laissez pas de fruits les trois premières années. L’olivier est extraordinairement robuste ; même calciné après un incendie, il repartira. Il est presque immortel, d’où les légendes qui s’y rattachent.

Variétés françaises

• 
« L’Amellau » 
variété autofertile.
• 
« Picholine du Gard » 
maturité en fin de saison.
• 
« Lucques » 
maturité en septembre, olives exquises.
Quantités d’autres variétés existent.