On en met plein la vue

© Anne et Valentin © Anne et Valentin

Des lunettes pour voir, mais aussi comme accessoire ? Pas si facile de trouver la monture qui vous ira. On vous aide à trouver LA paire qui en met plein la vue !

 

Quelle forme choisir?

Le choix de la forme repose avant tout sur la morphologie de votre visage. « Deux possibilités : soit on souligne sa morphologie (visage rond et lunettes rondes), soit au contraire on l’atténue. En règle générale, on préfère casser les courbes », souligne Thibaut Duval, opticien chez Sautereau à Orléans. Si votre visage est carré ou triangulaire, choisissez-les rondes ou ovales pour l’adoucir. Si au contraire il est plutôt rond, optez pour une monture angulaire. Les ovales n’ont que l’embarras du choix, tout leur va.

 

Quelle couleur choisir?

Les brunes à peau claire opteront pour l’écaille, le noir ou le violet, une carnation halée pourra choisir du rouge. Les blondes doivent éviter les couleurs claires. Thibaut Duval leur conseille l’écaille et le côté vintage qui cassera le cliché de la blonde. Les rousses seront flattées par le vert et banniront le rouge. Les black éviteront le mat, pour jouer la couleur et pourquoi pas le fluo.

Les peaux claires iront vers le bleu, le noir, le prune et le marron, les peaux plus chaudes et mates vers les jaunes, verts, rouges, le cuivré et le doré.

 

Les tendances 2015

Exit les formes discrètes, on ose les lignes épaisses qui en imposent pour parfaire son style et sa personnalité. Du côté des créateurs lunetiers, Anne et Valentin, Bruno Chaussignand, le Belge Théo ont le vent en poupe, ou encore l’opticienne orléanaise Sabine  Be qui a lancé sa ligne d’optique l’an dernier et sélectionne parmi les tendances du salon international des opticiens qui se tient à Paris.

Des concepts en ligne voient le jour : si vous êtes prêtes à acheter sans essayer, cliquez sur www.jimmyfairly.com des lunettes made in France, dessinées à partir d’archives vintage et parfois confiées à l’inspiration de bloggeuses en vogue comme Coline (Etpourquoipascoline.fr) ou Lisa (Makemylemonade.com). On aime le concept généreux « Buy one, give one » : quand vous achetez une paire, la marque en donne une à quelqu’un dans le besoin.

 

Un accessoire de mode

À défaut d’une veste Chanel, Armani ou Gucci… on s’offre une monture. Les créateurs investissent le monde de l’optique pour le plus grand bonheur des fashionistas. Les lunettes ne sont pas seulement faites pour les taupes. Elles deviennent un accessoire mode que s’offrent aussi celles qui ont 10/10. L’objet peut servir à se vieillir, à s’assurer une certaine crédibilité, « il doit avant tout mettre en valeur son regard et donc bien se placer sur le visage », précise Thibaut Duval. On ose l’excentricité des couleurs, des formes et des matières (bois, métal, plastique…) et on peut chiner une monture so vintage chez Emmaüs ou sur un vide grenier.

 

Bon à savoir

• Toutes les montures ne s’adaptent pas à votre correction. Si vous êtes myope, vos verres auront tendance à être épais malgré un amincissement et ne s’adapteront pas à une paire de lunettes trop fine.

• Comment choisir une paire de lunettes quand on a des problèmes de vue et que, par définition, on ne se voit pas ? Lors de votre rendez-vous chez l’ophtalmologue, demandez-lui une paire de lentilles jetables que vous pourrez utiliser lors de votre visite chez l’opticien.

• Avant d’aller en magasin, vous pouvez déjà faire une première sélection tranquillement chez vous. La plupart des marques proposent une application qui permet, grâce à la webcam de votre ordinateur, d’essayer leur paire en réalité augmentée.