On fait le plein d’oligo-éléments

Fotolia_88282543_Subscription_XL

Si l’on entend souvent parler d’eux, on ne sait pas toujours à quoi ils servent ni dans quels aliments les trouver. Pourtant, les oligoéléments sont indispensables au fonctionnement de notre organisme.

 

LES BIENFAITS DES OLIGO-ÉLÉMENTS

« Riche en oligo-éléments, en fer, en magnésium » etc. les étiquettes et les publicités nous rassurent sur les produits que l’on consomme au quotidien en précisant les nutriments qu’ils contiennent. S’il est vrai que le fer, le zinc, le magnésium ou encore le cuivre sont indispensables à notre organisme pour éviter les carences, on ne sait pas toujours à quoi ils servent ni où les dénicher.

DES OLIGO-ÉLÉMENTS, POUR QUOI FAIRE?

Sous le nom barbare d’« oligoéléments » se cachent en fait des minéraux purs, appartenant à la famille des nutriments. Ils assurent en partie le bon fonctionnement de notre organisme et interviennent dans de nombreux mécanismes biologiques. Certains sont par exemple indispensables à la constitution des os, des dents ou encore des cheveux. D’autres, comme la vitamine C, aident à lutter contre la fatigue mais avec un effet moins immédiat. De façon générale, les oligo- éléments renforcent les défenses et permettent de lutter contre les virus, le stress et les coups de mou. Mais ils ne sont nécessaires qu’en très petites quantités dans notre organisme.

OÙ LES TROUVER?

Les oligo-éléments sont partout dans notre alimentation, à condition de consommer les bons produits. Le fer, nécessaire aux muscles et à la fabrication de globules rouges, se cache essentiellement dans la viande et le poisson. Les produits d’origine animale sont en effet la meilleure source de fer. On en trouve cependant également en moindre quantité dans les légumes secs, les fruits, les légumes et les céréales. Le cuivre, lui, évite l’anémie chez l’enfant et prévient les maladies cardiovasculaires chez l’adulte. C’est dans le foie, les huîtres et les crustacés qu’il est le plus présent, mais aussi dans les noix et le chocolat. Ce dernier est d’ailleurs aussi une source importante de magnésium, indispensable pour réguler les systèmes nerveux et cardiaque. Antistress, il prévient aussi les troubles du sommeil. Les fruits secs, les bananes et les céréales complètes sont donc recommandés pour assurer ses besoins quotidiens en magnésium. Enfin, le zinc est également un oligo-élément important car il préserve le système immunitaire et participe à la croissance. Antioxydant, il permettrait de lutter contre les radicaux libres et protégerait la peau. Comme le fer, on le retrouve surtout dans la viande et le poisson ou encore dans les céréales complètes.