On se fait de belles jambes

41-BEAUTE-JAMBES-couv

Stop aux poils drus : déjà dans l’Égypte ancienne, une peau lisse débarrassée de ses poils faisait figure d’idéal de beauté. Les Grecs anciens aussi se séparaient volontiers de leurs poils. Pierres aiguisées ou dents d’animaux étaient les outils utilisés pour l’épilation, mais heureusement pour nous, il existe aujourd’hui d’autres moyens plus maniables et surtout plus délicats pour s’épiler. À l’approche de l’été, Edith vous délivre ses conseils pour avoir une peau lisse pendant longtemps et sans douleurs !

L’ÉPILATION: TOUT DOIT DISPARAÎTRE !

Avec l’épilation, les poils et leurs follicules pileux sont retirés à l’aide d’un instrument spécial. L’important est d’avoir une peau non grasse à laquelle on va arracher violemment les poils. Il existe aussi des outils spéciaux pour le faire sous l’eau chaude. Il est conseillé de réaliser cela après un bain ou à la sortie de la douche, quand la peau est ramollie. Après l’épilation, des petites rougeurs peuvent apparaître et la peau stressée peut occasionner quelques douleurs. Certains instruments sont rafraîchissants ou intègrent une fonction de massage.

LA CIRE : UNE PEAU LISSE POUR LONGTEMPS

L’épilation à la cire chaude ou froide permet d’être tranquille pour longtemps, cependant il faut souffrir pour être belle ! Soit avec une bande de cire froide posée sur la peau et retirée rapidement, soit avec l’alternative chaude, où la cire brûlante est déposée sur la peau, ouvrant les pores et attrapant les poils en se refroidissant. Une fois la cire retirée, la majorité des poils a disparu – parfois deux essais sont nécessaires pour tout enlever. Même s’il est possible de le faire tranquillement chez soi, il n’y a rien de mieux qu’un salon pour se faire épiler à la cire par des professionnels afin de profiter de jambes lisses et belles.

ÉPILATION AU LASER

Avec l’épilation au laser : plus de douleurs, plus de poils et des follicules pileux éliminés. Seul hic, cela ne fonctionne qu’avec les poils foncés contenant de la mélanine et absorbant la lumière. La technologie étant complexe, cette opération ne peut se faire en principe que chez un dermatologue ou dans un institut de beauté. Il existe toutefois des instruments pour la réaliser à la maison, mais ils demandent à être utilisés avec grande précaution. Par ailleurs, la méthode laser ne peut pas garantir à 100 % que votre peau restera lisse indéfi niment : après quelques mois, des follicules pileux peuvent réapparaître et entraîner la pousse de nouveaux poils.

PRÉPARATION EN AMONT ET EN AVAL

Après l’épilation ou le rasage, la peau stressée peut devenir rouge. Les crèmes hydratantes avec leurs principes actifs calmants peuvent vous soulager. De même, la repousse des poils fait partie des effets secondaires de l’épilation. Il faut aussi éviter les peelings réguliers qui empêchent la repousse. Par ailleurs, durant l’épilation, les poils doivent toujours être retirés dans le sens de la pousse afi n d’éviter qu’ ils ne se développent, en repoussant, dans le mauvais sens sous la peau, ce qui entraînerait des complications